Armée du Salut - Établissements - Actualités

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7146
17% 17 %
63.6% 63.6 %
14.3% 14.3 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux > La vie continue en maison de retraite
  • Favoris
  • Partager
  • Imprimer

La vie continue en maison de retraite

La vie continue en maison de retraite

La vie continue en maison de retraite

L’augmentation généralisée de la durée de vie s’accompagne malheureusement, pour de nombreuses personnes, d’une plus grande dépendance physique et psychique. Fidèle à ses valeurs, la Fondation de l’Armée du Salut a choisi de développer son action au service des personnes en maisons de retraite médicalisées (EHPAD), dans le souci permanent d’une meilleure qualité de vie.

« L’arrivée d’une nouvelle personne dans une maison de retraite est toujours dure pour elle et pour son entourage» témoigne Laurent Poggi, animateur à la résidence Olive et Germain Braquehais de Bormes-les-Mimosas. De l’information aux résidents la veille, en passant par l’affectation d’une aide-soignante référente, tout est mis en œuvre dans l’établissement pour faciliter l’intégration de celui ou celle qui arrive. Bien plus qu’une suite de procédures, c’est un « véritable état d’esprit », poursuit Laurent Poggi. 

Prendre soin de chaque personne

Cette conception de l’accueil se manifeste au quotidien dans le choix des activités proposées. Chaque temps fort est réfléchi de manière à toucher le plus grand nombre, en respectant un principe essentiel, jusqu’au terme de l’existence : la maison de retraite est avant tout un lieu de vie ! Le respect de chaque personne, de son autonomie, de ses désirs est une priorité des huit maisons de retraites médicalisées de la Fondation de l’Armée du Salut. Ce respect se traduit aussi, bien sûr, par le souci de la santé des résidents dans la vie de tous les jours, en particulier par le travail des équipes de professionnels soignants (médecins, aides-soignantes, infirmières, kinésithérapeutes, etc.) et le relais assuré avec les partenaires (professionnels libéraux, hôpitaux, etc.).

La vie continue en maison de retraite (copie 1)

Des lieux de vie ouverts à toutes les générations

« Certains résidents ne voient que rarement leurs petits-enfants ; à l’inverse, certains enfants ne voient jamais leurs grands-parents : nous avons estimé qu’il serait bien pour tout le monde de faire des choses ensemble », confie Nathalie Franche, responsable du Relais d’assistantes maternelles à Bormes-les-Mimosas. Ce lien et ces rencontres avec les jeunes générations sont importants car ils permettent d’égayer et de rompre avec la routine quotidienne. C’est ce que confie Denise Cavatore, une résidente : «Ces animations me plaisent. Sinon, la vie serait un peu tristounette ». 

Lire la suite : Promouvoir la qualité de vie, c’est l’affaire de tous