Armée du Salut - Établissements - Actualités

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7129
17% 17 %
63.7% 63.7 %
14.2% 14.2 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Brèves d'actu
  • Favoris
  • Partager
  • Imprimer

Les actualités

Ouverture d’un nouvel EHPAD à Saint Malo

Publié le : 25 février 2010

Fruit d’un partenariat avec le Conseil général, l’Etat et la municipalité de Saint-Malo, et répondant aux besoins du schéma départemental de gérontologie, ce nouvel EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) de la Fondation de l'Armée du Salut démarre son activité en ce mois de mars 2010.

L’établissement s’insère dans le quartier de Lorette, à la fois résidentiel et actif, gage d’ouverture et de mixité sociale. Le bâtiment répond à des exigences environnementales et architecturales particulières, respectant le site classé d’une malouinière située à quelques centaines de mètres.

La maîtrise d’ouvrage des travaux, qui ont duré deux ans, a été assurée par la société La Rance, bailleur social, qui demeure propriétaire du bâtiment, loué à la Fondation. Le nouvel établissement va accueillir 84 personnes, dont 24 souffrant de la maladie d’Alzheimer et 4 en accueil temporaire. Les chambres ont surface de 25 m2 avec sanitaires incorporés. Quatre places d'accueil de jour viennent compléter le dispositif.

Le bâtiment de 6000 m2 s’élève sur trois niveaux et comprend cinq unités de vie très bien équipées et à taille humaine, au sein desquelles les personnes âgées pourront partager des moments de convivialité. La qualité de vie au quotidien sera assurée grâce à un encadrement professionnel, une équipe de soins renforcée autour d’un médecin coordinateur, et des animations au sein et à l’extérieur de cette nouvelle maison de retraite.

Le nom donné à l’établissement, « Résidence Boris Antonoff », est un hommage rendu au premier directeur laïc d'un établissement de l’Armée du Salut, et décédé récemment. Responsable durant de longues années de la Maison des Garçons de Saint-Malo où vivent et sont accompagnés des enfants et adolescents, Boris Antonoff avait ensuite rejoint le siège de la Fondation de l’Armée du Salut en tant que directeur général adjoint et, à ce titre, avait porté le projet de l’EHPAD malouin jusqu’à son départ à la retraite, en 2007.


Dossiers spéciaux

Lire la suite

IAE

L'insertion par l'activité économique
lire plus

Lire la suite

Précarisation des personnes âgées : l'Armée du Salut se mobilise
lire plus