Armée du Salut - Établissements - Actualités

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Brèves d'actu
  • Favoris
  • Partager
  • Imprimer

Les actualités

L'Armée du Salut ouvre un nouvel EHPAD dans le Var

Publié le : 27 juillet 2010

Un nouvel établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) a démarré son activité en début d'avril 2010 à Bormes-les-mimosas (83) dans le quartier du Ginget.

Cet établissement, le premier de la Fondation dans le Var, a vu le jour grâce à un partenariat avec la municipalité, le Conseil général et l’Etat. A partir du 1er avril, il va progressivement accueillir 84 résidents. Ce premier établissement géré par la Fondation de l’Armée du Salut dans le Var répond à de forts besoins locaux. Le bâtiment, construit sur trois niveaux et entouré d’un grand jardin de 9 200 m2, est implanté dans le nouveau quartier du Ginget, doté de différents équipements (crèche, gendarmerie, supermarché, etc.). Cette vie de quartier favorisera certainement le lien social des résidents accueillis dans cette nouvelle Résidence.

84 personnes vont progressivement y être accueillies, dont 4 en accueil temporaire. La Résidence disposera également de 4 places d’accueil de jour, ouvert toute la semaine. Afin que l’arrivée à la Résidence ne soit pas ressentie comme une rupture trop forte, les futurs résidents l’ont déjà visitée, parfois en compagnie de leur famille, ou, pour ceux qui ne pouvaient pas se déplacer, ont reçu l’équipe à leur domicile.

Chaque résident disposera d’une chambre individuelle, équipée d’un lit médicalisé, d’une connexion Internet, de téléphone et télévision. Chaque étage dispose de deux lieux de vie, où les résidents pourront prendre leurs petits-déjeuners ou participer à des animations. Un espace, au rez-de-chaussée de la Résidence, accueillera 16 personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer : cet espace spécifique a été conçu pour que les résidents puissent vivre librement dans un espace protégé, comportant un petit jardin intérieur.

La qualité de vie au quotidien sera assurée grâce à l’encadrement d’une quarantaine de professionnels, dont une équipe de soins renforcée autour d’un médecin coordinateur et d’un cadre de santé. Des animations seront organisées au sein et à l’extérieur de cette nouvelle maison de retraite, et bénéficieront en particulier de la participation de bénévoles et partenaires.

Des conventions signées avec les centres hospitaliers de Toulon et Hyères garantiront le suivi des résidents en cas d’hospitalisation. Enfin, ce nouvel Ehpad porte le nom de « Résidence Olive et Germain Braquehais », en mémoire de deux officiers de l’Armée du Salut.


Dossiers spéciaux

Lire la suite

IAE

L'insertion par l'activité économique
lire plus

Lire la suite

Précarisation des personnes âgées : l'Armée du Salut se mobilise
lire plus