Armée du Salut - Établissements - Actualités

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Brèves d'actu
  • Favoris
  • Partager
  • Imprimer

Les actualités

« Dans la vraie vie »

Publié le : 13 février 2017

Depuis le 8 février et tout au long des débats politiques des prochains mois, la Fondation de l’Armée du Salut et ses partenaires du Collectif des associations unies et du groupe Alerte se mobilisent contre les préjugés sur les personnes en difficulté sociale et rétablissent les enjeux de « la vraie vie ».

Discours politiques stigmatisant les plus exclus, recherche de bouc-émissaires parmi les plus fragiles d’entre nous… alors que 8,8 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France ! Dans le tourbillon des débats qui animent la société française, la Fondation de l’Armée du Salut et ses partenaires du Collectif des associations unies et du groupe Alerte ont choisi de parler de la vraie vie : depuis le 8 février, une « Autre campagne » réagit publiquement contre de nombreux préjugés diffusant des représentations erronées et des contre-vérités. Concrètement, en cas de préjugé proféré par un responsable politique stigmatisant les personnes les plus fragiles, cette campagne répond publiquement en rétablissant les faits à partir de ce que vivent réellement les personnes.

Ainsi, il suffirait aux SDF de chercher du travail pour sortir de la rue ? « Dans la vraie vie », une personne sans domicile sur quatre travaille. Mais occupant généralement des emplois à temps partiel pour un salaire avoisinant les 900 € par mois, ces personnes ne peuvent pas trouver de logement dans les zones tendues. Comme le rappelle le Collectif, « des solutions existent pour sortir les personnes de l’exclusion ; les acteurs de la solidarité les expérimentent tous les jours. Alors ensemble, choisissons le juste combat : attaquons-nous aux causes de la pauvreté, et non aux pauvres ! ».

Pour suivre « Dans la vraie vie » : www.50assos-contrelexclusion.org


Dossiers spéciaux

Lire la suite

IAE

L'insertion par l'activité économique
lire plus

Lire la suite

Précarisation des personnes âgées : l'Armée du Salut se mobilise
lire plus

jav-pop.net