Armée du Salut - Établissements - Actualités

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7173
17.1% 17.1 %
63.6% 63.6 %
14.2% 14.2 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux > Les précaires sont des experts
  • Favoris
  • Partager
  • Imprimer

Les précaires sont des experts

Les précaires sont des experts

Les personnes accompagnées en établissements sociaux sont actrices de leur projet de vie ; les politiques publiques de lutte contre les exclusions doivent s’appuyer sur l’expertise des personnes concernées ; la Fondation promeut la participation des personnes accueillies : voici trois « credos » au fondement du projet et de l’action de la Fondation de l’Armée du Salut depuis plusieurs années. 

 A la croisée de ces trois principes, la Fondation de l’Armée du Salut a décidé de s’engager, depuis le début 2010, dans la coordination d’une instance nationale représentative des personnes en situation de précarité, le Conseil consultatif des personnes accueillies (CCPA)

Principale mission : permettre à ces personnes de contribuer à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques qui les concernent, tout particulièrement au travail mené pour la refondation des politiques d’hébergement et de logement. Participent au CCPA aussi bien des personnes accueillies dans les établissements de toutes les institutions du secteur social, des professionnels, mais aussi toutes les personnes engagées d’une manière ou d’une autre dans cette démarche. 

L’année 2010 a permis de faire connaître cette nouvelle instance, de mettre en place une organisation et d’organiser de nombreux temps de travail, pour aboutir déjà, au bout d’un an, à de nombreuses recommandations destinées à adapter le dispositif d’hébergement aux besoins des personnes accueillies


Déploiement de l'action du CCPA depuis 2011...

Depuis maintenant plus de trois ans, le CCPA poursuit ses nombreuses activités. Courant 2011, les délégués élus du CCPA et d'autres participants ont participé à la réalisation d'un film de présentation du CCPA a été réalisé, mi-2011, par le Collectif La Fabrik. Outre ses rencontres nationales environ bimestrielles, auxquelles environ 80 personnes prennent part, venues d'une de 15 régions, et son essaimage en régions (plusieurs CCRPA se sont progressivement constitués), la « montée en autonomie » des délégués du CCPA, élus pour un an, leur permet de représenter l'instance "à l'extérieur", ils co-animent les rencontres nationales et co-réalisent le rapport d'activité annuel du CCPA 2011, diffusé lors de la réunion du 27 mars 2012, est disponible ici : bilan d’activité 2011 ainsi que le bilan d'activité 2012.

... et les perspectives en 2013

L’année 2012 marque pour le CCPA la fin d’un premier cycle, lié à la clôture de la convention signée avec la Direction générale de la cohésion sociale. En attendant son nouveau conventionnel, ses travaux se poursuivent toujours aussi intensément. C'est ainsi qu'en partenariat avec la Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement des personnes sans abri ou mal logées (DIHAL), un reportage a été réalisé dans les premiers mois de 2013 sur "l’humanisation" (les programmes de réhabilitation) des centres d’hébergement. Dans ce film, des résidents prennent la parole et témoignent de leurs expériences et de leurs souhaits en ce domaine, en particulier l’importance de la prise en compte de leurs paroles dans ces projets d’humanisation des structures.

 

jav-pop.net