Armée du Salut - Établissements - Actualités

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7174
17% 17 %
63.6% 63.6 %
14.2% 14.2 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Dossiers spéciaux > Réhabiliter les bâtiments pour mieux accueillir les personnes
  • Favoris
  • Partager
  • Imprimer

Réhabiliter les bâtiments pour mieux accueillir les personnes

Réhabiliter les bâtiments pour mieux accueillir les personnes

La Fondation de l’Armée du Salut accueille dans ses établissements, depuis plusieurs années, des publics de plus en plus divers, dont les problématiques et les fragilités sociales se sont très souvent complexifiées.

La qualité des bâtiments et de leurs équipements et installations joue un rôle essentiel pour assurer à chaque personne accueillie et aux équipes les meilleures conditions possibles de vie et de travail : depuis les chambres individuelles jusqu’aux espaces collectifs (cuisines, salles de repas, bibliothèques, espaces multimedia, etc.), les lieux d’accueil ont pour objectif d’être des lieux de vie, favorisant le bien-être et la bientraitance des personnes en situation de précarité ou de dépendance.

C’est pourquoi la Fondation a mené, ces dernières années, un vaste programme de réhabilitation, rénovation et mise aux normes de bâtiments : entre 2005 et 2010, près de 20 sites ont été partiellement ou intégralement rénovés ou réhabilités, en particulier sur les plans de la mise en conformité et aux normes de sécurité.

Aujourd’hui, ce programme de réhabilitation se poursuit, avec des projets en cours de préparation, comme pour la Cité de Refuge-Centre Espoir, à Paris, ou sur le point de démarrer, comme au Soleil d’automne, l’établissement pour personnes âgées dépendantes de Tonneins, dans le Lot-et-Garonne. D’autres chantiers de réhabilitation sont en plein travail, comme celui de la Cité de Lyon.

Ce CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale), construit dans les années 1960, avait besoin d’une urgente réhabilitation pour poursuivre dignement sa mission d’accueil. Ce chantier se poursuit, avec, pour principaux objectifs :

  • de maintenir l’accueil de 130 personnes qui seront hébergées dans des chambres individuelles disposant de leurs propres sanitaires et permettant de respecter l’intimité de chacun ;
  • de mettre le bâtiment aux normes afin, en particulier, de permettre l’accueil de personnes handicapées ;
  • de créer des espaces destinés à accueillir des couples et ainsi éviter leur séparation ;
  • de créer des espaces destinés à accueillir des familles avec leur(s) enfant(s).

Pour achever ce chantier, la Fondation de l’Armée du Salut continue à faire appel à la générosité de ses donateurs. Pour vous informer et agir :

jav-pop.net