Armée du Salut - Établissements - Actualités

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7174
17% 17 %
63.6% 63.6 %
14.2% 14.2 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Interviews
  • Favoris
  • Partager
  • Imprimer

Les actualités

Les personnes âgées se prennent en main

Publié le : 20 janvier 2016

Eviter les chutes, bien prendre ses médicaments et bien manger. Les personnes qui viennent assister aux « cours » d’éducation thérapeutique proposés par le centre de soins de suite et de réadaptation, le Château, à Saint Georges les Bains (Ardèche) sont toutes actrices de leur santé. Le centre, géré par la Fondation de l’Armée du Salut, accueille notamment des personnes âgées nécessitant un suivi médical après une opération. La directrice du Château, Catherine Soulié, nous explique l’importance pour les patients et leur entourage de ces « cours ».

Quels sont les objectifs concrets d’un programme de ce type ? 

Catherine Soulié : Cette éducation thérapeutique vise à aider les personnes âgées de 75 ans et plus, qui risquent de perdre leur d'autonomie. Le programme a donc pour but de leur fournir les informations et bonnes pratiques nécessaires dont elles ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique (diabète, rhumatisme inflammatoire chronique, insuffisance rénale chronique). Les « cours » organisés permettent aux patients et aux membres de leur famille ou leurs amis ou aides ménagères de mieux prendre en charge la maladie, de mieux la vivre et la comprendre. Les cours permettent également l’amélioration ou le maintien de la qualité de vie et parfois aussi que le patient puisse rester à son domicile.  

Alimentation, dénutrition, gestion des médicaments  

Quelles sont les thématiques abordées pendant ces « cours » ?  

C.S : Aménager la pièce pour se déplacer facilement et éviter les chutes, manger un plat riche en protéines, respecter l’ordonnance du médecin. Voici le type de conseils prodigués aux personnes qui participent aux « cours ». Chaque « cours » dure 2 heures et chaque thématique (l’alimentation, la dénutrition, ou la gestion des médicaments) donne lieu à un échange. Tous les « cours » se déroulent à l’extérieur du Château et s'adressent aussi aux personnes qui ne séjournent pas dans le centre de soins. Nous avons donc souhaité animer les ateliers à l'extérieur de l'établissement dans des lieux accessibles. 

Qui animent les « cours » ? 

C.S : Les professionnels de santé sont des salariés du Château qui ont été formés pour cela. Nous faisons également appel à des professionnels de santé libéraux, tels un pharmacien et une diététicienne, tous deux formés à l'Education Thérapeutique. C'est l'originalité de notre programme, puisque nous mêlons professionnels salariés et professionnels libéraux. Avec ce programme, nous cherchons à nous ouvrir sur l’extérieur, à faire que toute personne intéressée puisse bénéficier de notre expertise et à renforcer notre réseau de partenaires au service des patients. 

Plus d'infos et pour s'inscrire :

- le site du Château;

- un numéro de téléphone : 04 75 60 81 72

 


jav-pop.net