Armée du Salut - Établissements - Actualités

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Médiathèque > Photos
  • Favoris
  • Partager
  • Imprimer

Diapos

Promouvoir la participation des personnes en précarité à l’échelle européenne

De début 2012 à mi-2013, le projet PEPA (Partenariat Européen pour une Participation Active) a permis à des intervenants sociaux et personnes en situation de précarité,de réaliser cinq visites d’études dans l’objectif de promouvoir la participation des personnes en précarité à l’échelle européenne


Bougeons ensemble 2013 : Les bons effets du collectif

Imaginées et organisées pour la première fois à l’automne 2010, les journées régionales Bougeons ensemble ont désormais atteint un rythme de croisière. Pour leur quatrième édition, elles poursuivent toujours les mêmes objectifs : dédiées aux pratiques sportives, ludiques et de détente, ces rencontres tirent parti du travail en réseau des établissements de la Fondation de l’Armée du Salut pour mobiliser les publics accueillis durant une journée passée en plein air, dans la convivialité et la bonne humeur. Une occasion pour rompre avec le quotidien, partager des moments de plaisir, échanger et, pour certain-e-s, participer à la préparation et à l’organisation de ces journées festives, dans le cadre des comités de pilotage régionaux. Le bon déroulement de ces journées nécessite autant d’engagement que de professionnalisme, et l’effort de coordination se poursuit durant les journées elles-mêmes, pour s’assurer que les participants se repèrent pour accéder aux activités proposées, intervenir en cas d’incident ou d’accident, répondre aux questions, rester attentifs aux personnes plus isolées, etc. Au printemps 2013, les journées Sud, à Marseille, et Nord-Ouest, au Havre, ont permis de rassembler chacune environ 250 participants. La journée Est se tiendra mi-septembre, à Belfort.


3000 bénévoles : une force au service des autres

Nos bénévoles sont un soutien précieux aux professionnels de l’Armée du Salut. Ils possèdent des compétences variées. Ce sont de véritables valeurs ajoutées dans notre mission d’accompagnement et de réinsertion sociale. 


Accueil hivernal au Fort de Nogent

Mi-novembre, l'accueil hivernal au Fort de Nogent (94) a repris, pour la sixième année. 160 personnes y trouvent un abri, un cadre de vie quotidien protecteur et convivial, et un accompagnement dans leurs démarches. L’équipe accompagne une majorité d’hommes seuls, mais aussi 14 femmes isolées et quelques couples, disposant de chambres spécifiques. 


L'Armée du Salut à Nice

Implanté en centre ville, le poste de la Congrégation de l’Armée du Salut à Nice mène de nombreuses actions, à caractère évangélique ou à caractère social.


Ateliers d'insertion de la Cité de Lyon

Les Ateliers de la Cité de Lyon sont implantés à Villeurbanne, non loin du CHRS. Composés de cinq pôles (logistique, tri, bois, vente et hôtellerie), ils embauchent environ 120 salariés en insertion chaque année, contribuant ainsi à leur réinsertion non seulement professionnelle mais aussi sociale. Car, comme le souligne le directeur des ateliers, le sens de l’activité de cette SIAE (structure d’insertion par l’activité économique) est proche du « développement (humain) durable », conjuguant intervention sociale, économique et environnementale.


L'action de l'Armée du Salut à Belfort

Quelques témoignages pris sur le vif, en décembre 2010, dans les différents établissements et activités de Belfort. Une action de solidarité tous azimuts, depuis les maraudes de rue jusqu'à l'hébergement et l'accompagnement de réinsertion, dans une logique de parcours résidentiel ouvert à toutes les personnes en situation de précarité.


La MOC : et si on écoutait les personnes concernées ?

Plus de 200 participants au projet « La Méthode ouverte de coordination (MOC) ? Parlons-en » se sont retrouvés, le 7 décembre 2010, pour donner un écho « grand format » à leur parole. Depuis début 2009, les groupes régionaux formés de personnes en situation de précarité, travailleurs sociaux, représentants des administrations, ont apporté leurs témoignages et formulé des propositions dans les domaines où les phénomènes d’exclusion et d’inégalités sont les plus forts : logement, emploi, accès aux droits, citoyenneté (davantage d’informations dans la rubrique Europe , en particulier, l’ensemble des constats et propositions consultable en ligne ).


Bougeons ensemble 2010

Plusieurs centaines de personnes en situation de précarité accueillies dans différents établissements de la Fondation de l’Armée du Salut se sont rencontrées, en octobre 2010, dans le cadre de trois journées régionales conjuguant sport et convivialité: le 8 octobre, le Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de Radepont, à quelques dizaines de kilomètres de Rouen, a accueilli des groupes venus de Rouen, Le Havre et Lille;le 8 octobre également, à Artenay, dans le Loiret, le Château d’Auvilliers, où vivent et travaillent des personnes handicapées, a accueilli plusieurs dizaines de participants venus d’Ile-de-France et de Reims; enfin, le 15 octobre, à Nîmes, ce sont une centaine de participants, venus également de Marseille et Lyon, qui se sont rencontrés sur le terrain de la Bastide.Des journées qui sont l’occasion pour les nombreux participants, qui ont souvent peu d’occasions de sortir de leur « quotidien », de découvrir de nouveaux lieux, d'échanger avec de nouvelles personnes et de tirer parti de la dynamique collective pour (re)prendre confiance en soi et dans leur parcours.


L'Arche de Noé danse à la Biennale de Lyon

Six mois de répétitions, ateliers, rencontres et convivialité pour roder le Défilé "Bleu, blanc, rose!" coordonné par l'Arche de Noé, le centre socio-éducatif de la Fondation de l'Armée du Salut dans le quartier de la Guillotière, à Lyon. 200 participants venus de toute la ville, mais aussi d'Italie et du Brésil, pour mettre en danse, en mots et en musique leur "Marseillaise" et un diabolique french cancan au son électro et aux accents hip hop. Pour l'Arche de Noé, ce 12 septembre a été une première participation au Défilé de la Biennale. Encore bravo à tous les professionnels, participants, partenaires de ce beau moment de fête partagée.


Distribution des soupes de nuit à Paris

Les bénévoles de l'Armée du Salut distribuent les soupes de nuit sur les quai de Jemmapes, Paris 10e


Journée de solidarité à la Maison Verte

Les résidants de La Maison Verte ont de nouveau embelli leurs locaux dans le cadre de la Journée de solidarité. Cette deuxième édition a été couronnée de succès grâce à la mobilisation des salariés du groupe AFNOR.


Les maraudes de l'Armée du Salut au Havre

Au Havre, la Fondation de l'Armée du Salut gère le service 115 du SAMU social. En hiver comme en été, les équipes d'accompagnement font le passage en véhicule dans les rues de la ville à la recherche des sans-abri. Le but de ces maraudes est de venir en aide à celles et ceux qui nécessitent des denrées alimentaire, d'une couverture chaude ou simplement un peu d'attention et de la chaleur humaine.


La distribution des soupes de nuit à Paris

Les bénévoles de l'Armée du Salut distribuent les soupes de nuit sur le quai de Jemappes dans le 10e arrondissement à Paris.


L'ESAT du Château d'Auvilliers

L'ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) du Château d'Auvilliers permet à des travailleurs handicapés de développer et d'exercer leurs talents et leurs compétences à travers plusieurs ateliers spécialisés.


Le bateau l'Amirale Georgette Gogibus en image

« L’Amirale-Major Georgette Gogibus », nouveau bateau de l’Armée du Salut qui sera prochainement amarré à Neuilly sur Seine, accueillera 50 personnes, dont 10 couples, pour un long séjour. Ce Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale respectera l’espace privé des personnes puisque chaque cabine, combinera couchage avec des rangements, douche et toilettes.


Les vieux dans les yeux - expo photo

Du 11 au 24 octobre 2008, la Fondation de l'Armée du Salut a présenté une exposition photographique, « les Vieux dans les yeux », dans le cadre exceptionnel du Cloître des Billettes (Paris 4°). Ces clichés intimistes pris par le photographe Robert Kluba dans des EHPAD (Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) et scénographiés par Julien Antuori, transmettent le lien particulier qui se tisse entre professionnels et résidents.