Armée du Salut - Établissements - Actualités

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7140
17% 17 %
63.6% 63.6 %
14.3% 14.3 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Médiathèque > Vidéos
  • Favoris
  • Partager
  • Imprimer

Qu'est-ce que le CCPA ?

Depuis 2010 et avec l'animation de la Fondation de l'Armée du Salut, le CCPA (Conseil Consultatif des Personnes Accueillies) permet aux personnes accueillies dans les centres d'hébergement et d'insertion de contribuer à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques qui les concernent.


Bougeons ensemble 2013

Les journées régionales Bougeons ensemble sont une occasion, pour les personnes accueillies, de rompre avec le quotidien.


Paroles de résidents à propos des projets d'humanisation

La Délégation interministérielle à l'hébergement et à l'accès au logement des personnes sans abri ou mal logées (DIHAL) et Le Conseil Consultatif des Personnes Accueillis (CCPA) présentent un reportage sur l’humanisation des centres d’hébergement. Des résidents y apportent leur témoignage. 


Un peu d’humour pour parler du RSA

Entre 2009 et 2010, la Fondation de l’Armée du Salut a piloté un projet européen MOC (pour « Méthode ouverte de coordination »), afin de rendre effective et de promouvoir la participation des personnes en situation de précarité aux politiques publiques qui les concernent, au niveau national comme européen. Dans ce cadre, une fiction humoristique porte un regard décalé sur le fonctionnement du RSA (revenu de solidarité active). 


Faire bon voisinage avec un établissement social

Entre 2009 et 2010, la Fondation de l’Armée du Salut a piloté un projet européen MOC (pour « Méthode ouverte de coordination »), afin de rendre effective et de promouvoir la participation des personnes en situation de précarité aux politiques publiques qui les concernent, au niveau national comme européen. Dans le cadre de ce projet, la Fondation a travaillé avec plusieurs associations partenaires d’Avignon et de Marseille pour produire un film où de nombreux professionnels et personnes accueillies témoignent et réfléchissent sur les problématiques de l’hébergement et du logement.


Projet MOC - témoignages des personnes accueillies

Aboutissement du projet MOC 2009-2010, une journée de bilan a été organisée le 7 décembre 2010 à Issy-les-Moulineaux rassemblant 250 personnes en situation de précarité, professionnels, etc. Un vidéomaton animé par des personnes accueillies a également été installé pendant cette journée afin de recueillir sur le vif les témoignages des participants.


Bienvenue à la Résidence Leirens

La Résidence Leirens, foyer d’accueil médicalisé (FAM) implanté en Haute-Savoie, accompagne des personnes handicapées vieillissantes afin de leur assurer une vie sociale riche et conviviale, la pérennité de leurs liens familiaux et le maintien de leurs capacités physiques et psychiques. L’établissement a produit en 2010 une nouvelle vidéo présentant son fonctionnement.


L'Armée du Salut à la Biennale de la Danse de Lyon

Dans le cadre de la Biennale de la Danse de Lyon, l'Arche de Noé, le centre socio-éducatif de la Fondation de l'Armée du Salut, a été co-opérateur du défilé "Bleu, Blanc, Rose". Ce reportage récapitule les moments forts de l'événement.


Centre d'accueil de jour "Au coeur de l'Espoir" à Dunkerque

"Au Coeur de l'Espoir", le Centre d'Accueil de Jour de l'Armée du Salut à Dunkerque, vous ouvre ses portes pour une visite guide avec Nancy Beuttin, la charismatique animatrice de l'établissement.


Particité, participez !

La Journée de la participation des personnes accueillies à la Fondation s’est déroulée le 7 décembre 2009 à la Cité universitaire de Paris. Les 500 participants ont pu partager leurs témoignages lors des débats en plénières, échanger autour des stands préparés par chaque établissement, présenter leurs animations musicales et théâtrales.


Remise de la Légion d'honneur au Colonel Alain Duchêne, Président de la Fondation de l'Armée du Salut

Le 27 mai 2010, le Colonel Alain Duchêne, Président de la Fondation et Supérieur de la Congrégation, a reçu des mains de Mme Simone Veil les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur. Dans le même temps, Mme Martine Dumont, Directrice Administrative et Financière de la Fondation, se voyait remettre par M. Jean Benet les insignes de Chevalier dans l'Ordre National du Mérite.


Entretien avec Jean-Philippe Legrand, le directeur de la Résidence Lereins

Jean-Philippe Legrand, le directeur de la Résidence Lereins de la Fondation de l'Armée du Salut à Monnetier-Mornex (74), parle de son FAM (Foyer d'Accueil Médicalisé) pour personnes handicapées mentales vieillissantes.


Général Clifton, le chef mondial de l'Armée du Salut, à Paris

Crise économique mondiale : Point de vue du Général Shaw Clifton, le chef mondial de l'Armée du Salut.