Armée du Salut - Établissements - Actualités

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

Vous êtes ici : Accueil > Armée du Salut > Nos Valeurs > Le Projet de la Fondation
  • Favoris
  • Partager
  • Imprimer

Projet - intro

Le Projet de la Fondation

Alors que le troisième millénaire est commencé, l’extraordinaire développement des techniques offre à l’humanité des ressources presque sans limites. Pourtant, les problèmes et les besoins nés du paupérisme et de l’exclusion ne cessent de croître. Ils nous appellent à mobiliser toute notre énergie et toutes nos compétences en vue de la restauration de l’homme et de sa dignité.

Ce projet, adopté en 1999 et revu en 2003, doit permettre à la Fondation de relever ce défi de manière pertinente et efficace, dans le respect des valeurs humanistes qui concordent ici parfaitement avec les valeurs chrétiennes auxquelles l’Armée du Salut est fondamentalement attachée.

Une ouverture sur l’avenir

La Fondation de l'Armée du Salut est constituée le 11 avril 2000, et devient un organisme reconnu d'utilité publique.

Elle tire son origine de l'AOFBAS (Association des Œuvres Françaises de Bienfaisance de l'Armée du Salut) également reconnue d'utilité publique en 1931. Le Mouvement Salutiste fondé en 1865 par le pasteur anglais William Booth et son épouse s'est implanté en France en 1881. L'objectif de l'époque était de faire reculer la misère, lutter pour la dignité de l'homme et annoncer l'Evangile.

L'action pouvait se résumer dans le slogan "soup, soap, salvation" (soupe, savon, salut). De nos jours la mission d'évangélisation est confiée à la Congrégation de l'Armée du Salut, membre de la Fédération Protestante de France.

Les membres de la Congrégation sont aisément reconnaissables par le grand public grâce à un uniforme spécifique que cette Armée sans fusil a toujours su porter avec dignité et fierté. Elle reste un des visages emblématiques du monde protestant.

La Fondation exerce toute son action sans tenir compte de critères religieux, raciaux, ou autres formes de discrimination. Toute sa structure est indépendante comptablement et financièrement de la Congrégation. Néanmoins la Fondation a le privilège d'être présidé par un officier de la Congrégation. La Direction Générale et la quasi-totalité du personnel de la Fondation sont constitués de laïcs sélectionnés pour leur compétence sans tenir compte d'aucun critère religieux ou racial.

Depuis les années 1998-1999, la démarche d'élaboration du projet de la Fondation engagée par les responsables de l’Armée du Salut mobilise les administrateurs et les cadres de l’AOFBAS.

Elle donne lieu à différents temps de réflexion et d'élaboration qui permettent à tous les acteurs concernés d’intégrer un processus intensif de communication et de participation. Il s’agit de prendre la mesure de l’histoire et de son évolution, de s’approprier l’expérience de l’Armée du Salut, de comprendre les articulations et les complémentarités dans un dispositif complexe de niveau international, ouvert sur l’éducation, l’action sociale, la santé. à travers le monde. Le Projet s'est développé autour de 4 axes :

  • ancrage dans l’histoire et les valeurs,
  • volonté d’innovation et de réponses aux besoins,
  • efficience de l’organisation et du management de la Fondation,
  • articulation du caritatif et du professionnalisme.

Ils ont constitué les thèmes essentiels de la communication et du dialogue entre les différents acteurs. Le projet a été l’occasion d’une réflexion sur l’identité et l’éthique de la Fondation, dans un but de prospective, de modernisation de l’outil, de prise en compte des évolutions des contextes politiques et de société, de l’action sociale et médico-sociale.

Télécharger le Projet de la Fondation (format PDF)

jav-pop.net