Vous êtes ici : Accueil > Espace presse > Calendrier

14 avril 2010 : Le collectif ALERTE dresse le bilan de la paupérisation des personnes âgées

Le 14/04/2010, Paris / Conférence de presse

Le mercredi 14 avril 2010, la Fondation de l’Armée du Salut ainsi que les autres membres du collectif ALERTE ont dressé, lors d’une conférence de presse, le bilan de la situation des personnes âgées en situation de précarité.

À rebours des idées reçues, la situation socio-économique des personnes âgées ne s’améliore plus. Contrairement à la deuxième moitié des années 90, depuis 2000 les minima ne sont plus suffisants pour sortir les personnes âgées de la pauvreté. Et leur pauvreté risque de s’aggraver sous l’effet de la crise économique et en fonction des choix qui seront retenus par la future réforme des retraites.

Les associations membres d’ALERTE le constatent au quotidien sur le terrain : précarisation des personnes âgées de plus en plus nombreuses à se retrouver à la rue, problèmes d’insolvabilité (de la personne âgée et de sa famille) pour financer les coûts liés à l’hébergement en maison de retraite ou aux soins de santé, isolement de ces personnes lié à la complexité de l’accès à une prise en charge (en institution ou à domicile).

Lors de cette conférence de presse, Eric Yapoudjian, Directeur de programme à la Fondation de l’Armée du Salut, a pris la parole afin d’évoquer notamment les solutions alternatives de prise en charge des personnes âgées et précarisées.