Armée du Salut - Établissements - Actualités

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7140
17% 17 %
63.6% 63.6 %
14.3% 14.3 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Espace presse > Communiqués de presse

Communiques de presse

L'Armée du Salut manque de bénévoles auprès des personnes âgées en région parisienne

Publié le :22 juin 2010

A l’approche de l’été, l’Armée du Salut fait le constat qu’elle manque cruellement de bénévoles en région parisienne afin de rendre visite aux personnes âgées. Elle lance donc un appel auprès du grand public afin de mobiliser toutes les bonnes volontés disponibles

es plus fragiles (exclus, personnes âgées et handicapées, jeunes en rupture), il n’en reste pas moins que l’action de ses 2 300 bénévoles, notamment auprès des personnes âgées, est essentielle.

A l’approche de l’été, l’Armée du Salut fait hélas le constat que le nombre de bénévoles engagés en région parisienne afin de rendre visite aux personnes âgées est largement insuffisant. Toute l’année, des bénévoles de la fondation se rendent au domicile des personnes âgées mais la demande est aujourd’hui supérieure au nombre de bénévoles disponibles. Deux raisons à cela, l’augmentation du nombre de sollicitations et le fait que certains bénévoles s’absentent eux-mêmes durant l’été. Pour toutes ces raisons, l’Armée du Salut lance aujourd’hui un appel afin de recruter de nouveaux bénévoles.

Etre bénévole auprès d’une personne âgée est un engagement exigeant qui demande de la disponibilité et surtout de la constance. Les bénévoles doivent pouvoir se rendre au domicile de la personne au moins une fois par semaine. Avec le temps se crée une relation de confiance et il n’y a rien de pire pour une personne âgée que de donner sa confiance à un bénévole et de se sentir ensuite trahie. C’est pour cela que l’Armée du Salut est aujourd’hui à la recherche de personnes susceptibles de s’engager au moins pour la durée de l’été.

Ces visites sont essentielles pour rompre la solitude et la monotonie des journées des personnes âgées. Le plus souvent, il s’agit de personnes isolées qui ont été signalées à la Fondation par les services sociaux ou qui ont elles-mêmes fait appel à l’Armée du Salut.

Les visites consistent principalement à dialoguer et échanger avec la personne. Il s’agit également parfois de sortir avec elle, de l’aider à faire ses courses, de lire avec elle son courrier ou de l’aider dans certaines formalités administratives. En sonnant l’alerte lorsque c’est nécessaire, le bénévole réalise également un nécessaire travail de prévention. Lorsque le bénévole constate une dégradation de la santé de la personne ou encore de ses conditions de vie, il transmet l’information au Service Bénévolat qui contacte les services sociaux ou les administrations.

Les personnes intéressées par cet engagement peuvent prendre contact avec le Service Bénévolat de l’Armée du Salut par téléphone (01.43.62.25.42), par mail (benevolat@armeedusalut.fr) ou via le site internet www.armeedusalut.fr/benevolat

Et parce qu’on ne s’improvise pas bénévole auprès des personnes âgées, une journée de formation avec des professionnels de la Fondation sera organisée dans les jours suivants.

Toute l’année, l’Armée du Salut est par ailleurs à la recherche de bénévoles susceptibles d’intervenir en matière de distribution alimentaire, d’aide à l’alphabétisation, aux devoirs ou à la recherche d’emploi, d’ateliers informatiques, de cours de Français Langue Etrangère ou encore de santé.

Contact Presse :
Pierre-Baptiste Cordier
01 43 62 25 27

-----
Paris,22 juin, 2010


Le 2 décembre, le magasin solidaire Affaire d’Entr’Aide de l’Armée du Salut fêtera ses 10 ans et sa complète rénovation.

Le vendredi 2décembre 2016, à 12heures, le magasin solidaire « Affaire d’Entr’Aide », de la Fondation de l’Armée du Salut, ainsi que ses ateliers d’insertion fêteront à Kingersheim leurs 10 ans d’existence. 10 ans à aider les personnes éloignées de l’emploi à s’insérer professionnellement.

Plurial Novilia et l’Armée du Salut inaugurent Le Toit Solid’Air pour 21 personnes sans abri à Reims

Le vendredi 25 novembre 2016, le Centre d’hébergement d’urgence Le Toit Solid’Air sera inauguré à Reims : 21 personnes, femmes et hommes, seront accueillies dans de nouveaux bâtiments qui témoignent de la mobilisation de toute une région.

Inauguration à Pleugueneuc (35) d’une maison de la seconde chance pour les jeunes

Le vendredi 16 septembre 2016, à 11h30, sera inauguré à Pleugueneuc (35) le « lieu de vie » Les Crêts Péclets, désormais géré par la Fondation de l’Armée du Salut. Repris par la Fondation en 2015, l’établissement accueille aujourd’hui 6 jeunes en rupture sociale, familiale et scolaire afin qu’ils retrouvent un second souffle.

En été, l’Armée du Salut maintient son aide alimentaire d’urgence

Selon l’Observatoire des inégalités, près de 4 millions de personnes en France dépendent de l’aide alimentaire pour manger à leur faim. Certaines ont pourtant un travail ou une petite retraite mais n'ont pas pour autant les moyens de se nourrir.

Ouverture d’un camp humanitaire pour les réfugiés à Paris : la Fondation de l’Armée du Salut salue l’initiative de la Mairie de Paris et se porte volontaire pour s’engager à ses côtés

La Maire de Paris, Anne Hidalgo, a annoncé le 31 mai, l’ouverture d’un camp humanitaire dans le Nord de la capitale pour faire face aux flux importants de réfugiés à Paris.

Le 12 mai 2016, pose de la première pierre du Toit Solid’Air, à Reims

Le jeudi 12 mai 2016, a été posée à Reims, la première pierre du Centre d’hébergement d’urgence Le Toit Solid’Air. Cette journée marque le remplacement des anciens préfabriqués devenus vétustes par de nouveaux bâtiments. Le Toit Solid’Air ouvrira ses portes à l’automne 2016 pour accueillir 21 femmes et hommes.

Le 19 janvier à 15H, inauguration d’un nouveau Centre d’Hébergement à Florange pour l’accueil de 60 personnes

L’Escale, le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de la Fondation de l’Armée du Salut, à Florange (Moselle), sera inauguré le mardi 19 janvier 2016, à 15 heures. Construit par Présence Habitat ce Centre d’Hébergement pourra accueillir une soixantaine de personnes seules, en couples et des familles en difficulté.

Jeudi 24 septembre, temps fort de l’anniversaire des 30 ans d’Auvilliers au service des travailleurs handicapés

Il y a 30 ans, en 1985, ouvrait ses portes, au Domaine du Château d’Auvilliers, à Artenay, un Centre d’Aide par le Travail, afin d’employer des personnes qui n’étaient pas en mesure de travailler dans une entreprise ordinaire. Un foyer était également construit afin de leur permettre d’habiter au Domaine. 30 ans plus tard, l’établissement est toujours là et a même développé de nouveaux modes d’hébergement et de nouvelles activités économiques. Elus, financeurs, partenaires et donateurs viendront au Domaine fêter ses 30 ans d’existence, le jeudi 24 septembre, dès 9H30.