A l’occasion du 8 mars, l’Armée du Salut se mobilise pour sensibiliser à la cause des femmes

Publié le : 3 mars 2017

Du 7 au 9 mars 2017, le Palais de la Femme de l’Armée du Salut fait son Festival ! De nombreuses activités sont organisées pour sensibiliser, informer, échanger, confronter les expériences et participer à l’amélioration de la situation des femmes, mais aussi pour poursuivre la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Un établissement mobilisé chaque jour de l’année pour améliorer la situation des femmes

La journée du 8 mars est l’occasion de souligner toutes les actions mises en œuvre au cours de l’année par le Palais de la Femme (94, rue Charonne 75011 Paris), en faveur des femmes et de l’égalité femmes hommes. Comme le souligne Sophie Chevillotte, Directrice du Palais de la Femme : « l’engagement social de notre établissement repose sur un objectif simple qui est celui de faire du Palais de la Femme un lieu de vie tourné vers l’extérieur, avec un vrai lien avec la ville. Cela sous-entend que nous devions nous interroger sur les problématiques globales soulevées par la société. C’est donc pour cela que le 8 mars est une journée essentielle pour notre établissement, les activités que nous proposons permettront aux résidentes de discuter et d’échanger sur la place de la femme aujourd’hui dans notre société »

De nombreuses activités prévues : forum associatif, exposition photos, création chorégraphique…

Cette année, plusieurs activités sont prévues du 7 au 9 mars gratuitement et en ouvertes à tous :

Mardi 7 mars à 20h00 : création chorégraphique par la Compagnie Nawel Oulad. Cette création conçue comme un tableau vivant, fait défiler les représentations du corps de la femme à travers les époques. Une histoire de corps mystérieux qu’il faut tantôt cacher, tantôt montrer mais toujours contrôler. Lors de ce spectacle la danse lève les voiles, les peaux se déploient avec les tissus pour en découdre avec le silence qui recouvre l’origine du monde.

Mercredi 8 mars 14h à 18h : Forum associatif. Le forum associatif a pour objectif de sensibiliser, d’informer et de poursuivre la lutte pour l’égalité femmes hommes. Pour échanger sur ces sujet, le Palais de la Femme accueille depuis deux ans des associations œuvrant pour le respect des libertés et des droits des femmes, comme par exemple : Libres Terres des Femmes, le CIDFF, un délégué du Défenseur des Droits, Osez le Féminisme, etc.

Du 8 mars au 8 avril : Exposition photos « Le sport vecteur d’éducation à l’égalité femmes hommes ». La collection France Demay qui sera exposée au sein du Palais de la Femme met en lumière la place de la femme dans la société durant les années 1930 et notamment au moment du Front Populaire. La collection est un véritable témoignage des acquis sociaux et de l’affirmation naissante des égalités femmes hommes.

Jeudi 9 mars à 20h : Concert d’Art Lyrique avec Espeanz’Arts. L’association propose des initiations à l’émotion musicale et artistique par le biais de concerts. Ce jour-là se produiront entre autres pour un concert d’Art Lyrique : Irina de Baghy (Mezzo Sopano), Ismaël Margain et Pierre-François Blanchard (Piano).

Contact Presse : David GERMAIN - dgermain@armeedusalut.fr - 06 03 18 14 09

Le 30 juin, à Nîmes, les résidents des établissements du Grand Sud de l’Armée du Salut vont se « bouger ensemble »

Le vendredi 30 juin, aura lieu à Nîmes la nouvelle édition de « Bougeons ensemble ». Ce rendez-vous sportif et convivial permet aux résidents des établissements de la Fondation du Salut du Grand Sud, âgés de 0 à 80 ans, de se rencontrer et de changer de quotidien.

Le 30 juin, les résidents des établissements du Grand Est de l’Armée du Salut vont « se bouger ensemble »

Le vendredi 30 juin 2017 aura lieu au Village des sports de Wittenheim la nouvelle édition de « Bougeons ensemble ». Ce rendez-vous sportif et convivial permet aux résidents des établissements de la Fondation de l’Armée du Salut du Grand Est, âgés de 0 à 60 ans, de se rencontrer et d’oublier leurs difficultés le temps d’une journée.

« Tous les chemins mènent… au port du Havre » : venez découvrir en image le parcours de quatre mineurs non accompagnés accueillis par l’Armée du Salut, au Havre

Il y a sept mois arrivaient des campements de Calais 52 mineurs non accompagnés. Accueillis au Havre par la Fondation de l’Armée du Salut, ils ont pu se soigner et surtout trouver un foyer après des mois d’errance. Grâce au travail réalisé avec la Fondation et Passeurs d’Images, ils ont réalisé des films et raconté leur exil, leurs attentes et leur vie en France. Quatre d’entre eux espèrent être récompensés jeudi 29 juin à 18 h au cinéma Gaumont, dans le cadre du concours « Tous les chemins mènent… au port du Havre ».

Grâce à l’Armée du Salut, les personnes à la rue ont enfin droit à un petit déjeuner à Paris

Si les solutions existaient jusque-là pour que les personnes sans abri bénéficient d’un déjeuner ou d’un dîner, rien n’existait en revanche en matière de petit déjeuner. C’est pour cela que l’Armée du Salut a lancé les « Petits déj’ itinérants », le premier service de petit-déjeuner destiné aux femmes, hommes et enfants qui ont passé la nuit dans la rue à Paris.

Etat d’urgence sociale : L’Armée du Salut soumet ses propositions aux candidats aux élections présidentielles

Engagée depuis plus de 130 ans auprès des plus fragiles, la Fondation de l’Armée du Salut s’adresse aux candidats à l’élection présidentielle pour leur faire part de l’état d’urgence sociale dans lequel se trouve le pays. Cette urgence sociale a plusieurs visages, d’où la nécessité de formuler plusieurs propositions d’actions pour chacune de ces urgences. Charge aux candidats et au futur président de s’engager en faveur de ceux dont la voix n’est jamais entendue. Morceaux choisis de ces propositions.

jav-pop.net