Armée du Salut - Établissements - Actualités

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7174
17% 17 %
63.6% 63.6 %
14.2% 14.2 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Espace presse > Communiqués de presse

Communiques de presse

Inauguration à Pleugueneuc (35) d’une maison de la seconde chance pour les jeunes

Publié le :16 septembre 2016

Le vendredi 16 septembre 2016, à 11h30, sera inauguré à Pleugueneuc (35) le « lieu de vie » Les Crêts Péclets, désormais géré par la Fondation de l’Armée du Salut. Repris par la Fondation en 2015, l’établissement accueille aujourd’hui 6 jeunes en rupture sociale, familiale et scolaire afin qu’ils retrouvent un second souffle.

 

Dans une propriété au calme, au milieu des champs, la maison du XVIIe siècle accueille dans ses murs six jeunes en perte de repères familiaux, sociaux, en échecs scolaires et ayant souvent de longs parcours au sein de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). Agés de 15 à 21 ans, ils vivent dans une chambre individuelle ou dans un logement partagé. Chacun bénéficie d’un accompagnement adapté à ses besoins et à ses difficultés.

Longtemps inactifs et dépréciés, les jeunes retrouvent dans le « lieu de vie » un rythme et la volonté de se mobiliser autour d’un projet de vie et d’activités comme le jardinage, la menuiserie, le bricolage ou la culture des légumes. Les jeunes travaillent également à la recherche de stages et d’apprentissages, pour les aider dans leur orientation et mettre en valeur leurs compétences et leurs qualités.

Trouver l’énergie de rebondir dans la vie

« Ici, ce qui compte c’est le jeune à l’instant T », précise le coordinateur du dispositif, unique dans le genre au sein du réseau de plus de 140 établissements de la Fondation de l’Armée du Salut.

Ce « lieu de vie » est pensé pour proposer aux jeunes de nouvelles expériences, un lieu où ils trouvent une vie partagée et stable et où ils ont droit à une nouvelle chance dans un espace ouvert et libre. 

Repris par la Fondation de l’Armée du Salut en 2015, les Crêts Péclets s’inscrivent pleinement dans une valeur essentielle de l’Armée du Salut qui est l’inconditionnalité de l’accueil des personnes. 

L’intégration sociale des jeunes est également au cœur des préoccupations de la Fondation de l’Armée du Salut. Accueillir les jeunes, tout en acceptant leurs échecs et leur révolte éventuelle, sans jugement de valeur, permet de leur donner une vraie chance de trouver en eux l’énergie de rebondir, propre à la jeunesse. 

 

Les Crêts Péclets seront inaugurés le vendredi 16 septembre 2016 à 11h30, à Pleugueneuc (Glérois), en présence de Messieurs Jean-Louis TOURENNE, sénateur d’Ille-et-Vilaine, François ANDRÉ, député d’Ille-et-Vilaine, Loïc REGEARD, maire de Pleugueneuc, de Madame Véra BRIAND, Vice-présidente du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine et du Colonel Daniel NAUD, président de la Fondation de l’Armée du Salut.

--------------------------

Contacts :

Mayore LILA DAMJI (Fondation de l’Armée du Salut) : 06 34 19 43 50 / mliladamji@armeedusalut.fr

David GERMAIN (Fondation de l’Armée du Salut) : 06 03 18 14 09 / dgermain@armeedusalut.fr


Le 30 juin, à Nîmes, les résidents des établissements du Grand Sud de l’Armée du Salut vont se « bouger ensemble »

Le vendredi 30 juin, aura lieu à Nîmes la nouvelle édition de « Bougeons ensemble ». Ce rendez-vous sportif et convivial permet aux résidents des établissements de la Fondation du Salut du Grand Sud, âgés de 0 à 80 ans, de se rencontrer et de changer de quotidien.

Le 30 juin, les résidents des établissements du Grand Est de l’Armée du Salut vont « se bouger ensemble »

Le vendredi 30 juin 2017 aura lieu au Village des sports de Wittenheim la nouvelle édition de « Bougeons ensemble ». Ce rendez-vous sportif et convivial permet aux résidents des établissements de la Fondation de l’Armée du Salut du Grand Est, âgés de 0 à 60 ans, de se rencontrer et d’oublier leurs difficultés le temps d’une journée.

« Tous les chemins mènent… au port du Havre » : venez découvrir en image le parcours de quatre mineurs non accompagnés accueillis par l’Armée du Salut, au Havre

Il y a sept mois arrivaient des campements de Calais 52 mineurs non accompagnés. Accueillis au Havre par la Fondation de l’Armée du Salut, ils ont pu se soigner et surtout trouver un foyer après des mois d’errance. Grâce au travail réalisé avec la Fondation et Passeurs d’Images, ils ont réalisé des films et raconté leur exil, leurs attentes et leur vie en France. Quatre d’entre eux espèrent être récompensés jeudi 29 juin à 18 h au cinéma Gaumont, dans le cadre du concours « Tous les chemins mènent… au port du Havre ».

Grâce à l’Armée du Salut, les personnes à la rue ont enfin droit à un petit déjeuner à Paris

Si les solutions existaient jusque-là pour que les personnes sans abri bénéficient d’un déjeuner ou d’un dîner, rien n’existait en revanche en matière de petit déjeuner. C’est pour cela que l’Armée du Salut a lancé les « Petits déj’ itinérants », le premier service de petit-déjeuner destiné aux femmes, hommes et enfants qui ont passé la nuit dans la rue à Paris.

Etat d’urgence sociale : L’Armée du Salut soumet ses propositions aux candidats aux élections présidentielles

Engagée depuis plus de 130 ans auprès des plus fragiles, la Fondation de l’Armée du Salut s’adresse aux candidats à l’élection présidentielle pour leur faire part de l’état d’urgence sociale dans lequel se trouve le pays. Cette urgence sociale a plusieurs visages, d’où la nécessité de formuler plusieurs propositions d’actions pour chacune de ces urgences. Charge aux candidats et au futur président de s’engager en faveur de ceux dont la voix n’est jamais entendue. Morceaux choisis de ces propositions.

A l’occasion du 8 mars, l’Armée du Salut se mobilise pour sensibiliser à la cause des femmes

Du 7 au 9 mars 2017, le Palais de la Femme de l’Armée du Salut fait son Festival ! De nombreuses activités sont organisées pour sensibiliser, informer, échanger, confronter les expériences et participer à l’amélioration de la situation des femmes, mais aussi pour poursuivre la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

Yvan Grimaldi, nouveau Directeur des Programmes inclusion sociale de la Fondation de l’Armée du Salut

Yvan Grimaldi, 54 ans, nouveau directeur des Programmes « Inclusion sociale » de la Fondation de l’Armée du Salut a pris ses fonctions le 30 janvier 2017. Une sorte de retour aux sources car c’est à l’Armée du Salut qu’il a débuté sa carrière. Il succède ainsi à Perrine Dubois qui a choisi de relever de nouveaux défis professionnels en région.

Plus de 410 nouvelles places d’hébergement d’urgence hivernales ouvertes par l’Armée du Salut

Face à la saturation du 115, le numéro d’urgence pour les sans-abris, et les fortes demandes d’hébergement et le manque de places disponibles, la Fondation de l’Armée du Salut ouvre plus de 420 places supplémentaires dans dix établissements en France.

jav-pop.net