Le 12 mai 2016, pose de la première pierre du Toit Solid’Air, à Reims

Publié le : 4 mai 2016

Le jeudi 12 mai 2016, a été posée à Reims, la première pierre du Centre d’hébergement d’urgence Le Toit Solid’Air. Cette journée marque le remplacement des anciens préfabriqués devenus vétustes par de nouveaux bâtiments. Le Toit Solid’Air ouvrira ses portes à l’automne 2016 pour accueillir 21 femmes et hommes.

La première pierre du futur Toit Solid’Air a été posée, le jeudi 12 mai. Un événement qui a eu lieu 10 rue Roger Aubry, en présence de Madame Catherine VAUTRIN, Présidente de Reims Métropole et de Messieurs Denis CONUS, Préfet de la Marne, Philippe RICHERT, Président de la Région Grand Est, René-Paul SAVARY, Président du Conseil Départemental de la Marne et Sénateur de la Marne, Arnaud ROBINET, Maire de Reims, Alain NICOLE, Directeur général de Plurial Novilia et du Colonel Daniel NAUD, Président de la Fondation de l’Armée du Salut.

Le projet d’un Toit Solid’Air a pu voir le jour grâce à l’engagement financier de l’Etat, de la région Grand Est, du département de la Marne, de la ville de Reims, de Plurial Novilia et de l’Armée du Salut ainsi que l’aide de Reims Métropole. De nombreux partenaires privés et donateurs ont également contribué au financement du projet.

Depuis 26 ans les « bungalows » proposaient un hébergement d’urgence à des personnes en difficulté. Devenus vétustes, ils ne pouvaient plus remplir leur mission d’accueil, pourtant essentielle.

Toit Solid'Air : un lieu de passage pour préparer un avenir meilleur

Les « bungalows » feront place, à partir de ce printemps, à 7 petits bâtiments de 36m² comportant 3 chambres individuelles de 9m² et des sanitaires partagés. Deux de ces bâtiments pourront accueillir des personnes à mobilité réduite et un bâtiment principal de 70m2 permettra aux résidents de se restaurer, de partager des moments de vie communs et de rencontrer des travailleurs sociaux.

La capacité d'accueil passera de 20 à 21 places et des nouveautés accompagneront la réouverture du centre : des femmes pourront désormais être accueillies et des coffres forts seront installés pour tous les résidents.

L’ouverture du nouveau site est prévue pour octobre 2016, soit avant le début de l’hiver. L’accueil des résidents sera assuré 24 heures sur 24, sans remise à la rue le matin. Une condition essentielle pour offrir un accueil digne et pouvoir proposer un vrai suivi social : le Toit Solid’Air restera un lieu de passage où les personnes accueillies seront aidées pour trouver ensuite leur propre logement.

-----------------------

Contacts :

Pierre BETHUEL (BPR France) : 01 83 62 88 10 / pierre@bprfrance.com Fabien

ROUILLON (BPR France) : 01 83 62 88 13 / fabien@bprfrance.com

Mayore LILA DAMJI (Fondation de l’Armée du Salut) : 06 34 19 43 50 / mliladamji@armeedusalut.fr

Natalie REMUS (Plurial Novilia) : 03 26 04 98 70 / natalie.remus@plurial.fr

Etat d’urgence sociale : L’Armée du Salut soumet ses propositions aux candidats aux élections présidentielles

Engagée depuis plus de 130 ans auprès des plus fragiles, la Fondation de l’Armée du Salut s’adresse aux candidats à l’élection présidentielle pour leur faire part de l’état d’urgence sociale dans lequel se trouve le pays. Cette urgence sociale a plusieurs visages, d’où la nécessité de formuler plusieurs propositions d’actions pour chacune de ces urgences. Charge aux candidats et au futur président de s’engager en faveur de ceux dont la voix n’est jamais entendue. Morceaux choisis de ces propositions.

A l’occasion du 8 mars, l’Armée du Salut se mobilise pour sensibiliser à la cause des femmes

Du 7 au 9 mars 2017, le Palais de la Femme de l’Armée du Salut fait son Festival ! De nombreuses activités sont organisées pour sensibiliser, informer, échanger, confronter les expériences et participer à l’amélioration de la situation des femmes, mais aussi pour poursuivre la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

jav-pop.net