Le 19 janvier à 15H, inauguration d’un nouveau Centre d’Hébergement à Florange pour l’accueil de 60 personnes

Publié le :18 janvier 2016

L’Escale, le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de la Fondation de l’Armée du Salut, à Florange (Moselle), sera inauguré le mardi 19 janvier 2016, à 15 heures. Construit par Présence Habitat ce Centre d’Hébergement pourra accueillir une soixantaine de personnes seules, en couples et des familles en difficulté.

Installé jusqu’en septembre dernier dans un Foyer de travailleurs migrants, à Florange, le centre d’hébergement l’Escale a depuis déménagé pour intégrer un nouveau bâtiment construit spécifiquement pour l’occasion, dans le cœur de Florange.

Alors que les résidents devaient jusque là partager chambres et sanitaires, les 1 600 m2 du nouveau bâtiment permettent désormais d’accueillir des personnes seules en difficultés mais aussi des couples et des familles, en proposant à chacun des chambres et sanitaires individuels. Ce nouvel établissement représente donc une véritable avancée, en termes de qualité d’accueil et d’accompagnement des personnes dans leurs parcours de réinsertion sociale et professionnelle.

Un bâtiment modulaire pour s’adapter aux besoins

Grande nouveauté de l’établissement, il est modulaire et peut donc s’adapter aux compositions des familles, grâce à des appartements qui communiquent entre eux. Au total, les nouveaux locaux proposent désormais quinze logements, dont dix studios, trois T2, deux T3, tous avec kitchenette, pour un travail d’accueil et d’insertion ; ainsi que quinze chambres dédiées à de l’hébergement d’urgence. Les bâtiments pourront également accueillir des personnes à mobilité réduite. Les résidents peuvent par ailleurs désormais profiter de salles de convivialité, de jeux pour enfants, d’informatique, d’une salle de sport et d’une cuisine pédagogique où se déroulent des ateliers de cuisine.

Le fruit de la collaboration de tous

Aujourd’hui géré par la Fondation de l’Armée du Salut, le Centre d’Hébergement a été entièrement conçu et réalisé par Présence Habitat, avec le soutien financier de l’Etat et de la Communauté d’agglomération du Val de Fensch. C’est la ville de Florange qui a cédé gracieusement le terrain pour que le projet puisse se réaliser. Un peu plus d’un an après la pose de la première pierre, le nouveau bâtiment du Centre d’Hébergement L’Escale sera inauguré le mardi 19 janvierà 15 heures

Cet événement aura lieu en présence de Madame Anoutchka CHABEAU, Directrice Départementale de la Cohésion Sociale et de Messieurs Thierry BONNET, sous-préfet de Thionville, Michel LIEBGOTT, Président de la Communauté d'agglomération du Val de Fensch, Michel DECKER, Maire de Florange, Jean-Michel JUTON Président de Présence Habitat et Daniel NAUD, président de la Fondation de l’Armée du Salut.

Contacts :

Mireille LEININGER (AMLI et Présence Habitat) : 06 84 15 90 87 / mireille.leininger@batigere.fr

David GERMAIN (Fondation de l’Armée du Salut) : 06 03 18 14 09 / dgermain@armeedusalut.fr