Le 19 janvier à 15H, inauguration d’un nouveau Centre d’Hébergement à Florange pour l’accueil de 60 personnes

Publié le :18 janvier 2016

L’Escale, le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de la Fondation de l’Armée du Salut, à Florange (Moselle), sera inauguré le mardi 19 janvier 2016, à 15 heures. Construit par Présence Habitat ce Centre d’Hébergement pourra accueillir une soixantaine de personnes seules, en couples et des familles en difficulté.

Installé jusqu’en septembre dernier dans un Foyer de travailleurs migrants, à Florange, le centre d’hébergement l’Escale a depuis déménagé pour intégrer un nouveau bâtiment construit spécifiquement pour l’occasion, dans le cœur de Florange.

Alors que les résidents devaient jusque là partager chambres et sanitaires, les 1 600 m2 du nouveau bâtiment permettent désormais d’accueillir des personnes seules en difficultés mais aussi des couples et des familles, en proposant à chacun des chambres et sanitaires individuels. Ce nouvel établissement représente donc une véritable avancée, en termes de qualité d’accueil et d’accompagnement des personnes dans leurs parcours de réinsertion sociale et professionnelle.

Un bâtiment modulaire pour s’adapter aux besoins

Grande nouveauté de l’établissement, il est modulaire et peut donc s’adapter aux compositions des familles, grâce à des appartements qui communiquent entre eux. Au total, les nouveaux locaux proposent désormais quinze logements, dont dix studios, trois T2, deux T3, tous avec kitchenette, pour un travail d’accueil et d’insertion ; ainsi que quinze chambres dédiées à de l’hébergement d’urgence. Les bâtiments pourront également accueillir des personnes à mobilité réduite. Les résidents peuvent par ailleurs désormais profiter de salles de convivialité, de jeux pour enfants, d’informatique, d’une salle de sport et d’une cuisine pédagogique où se déroulent des ateliers de cuisine.

Le fruit de la collaboration de tous

Aujourd’hui géré par la Fondation de l’Armée du Salut, le Centre d’Hébergement a été entièrement conçu et réalisé par Présence Habitat, avec le soutien financier de l’Etat et de la Communauté d’agglomération du Val de Fensch. C’est la ville de Florange qui a cédé gracieusement le terrain pour que le projet puisse se réaliser. Un peu plus d’un an après la pose de la première pierre, le nouveau bâtiment du Centre d’Hébergement L’Escale sera inauguré le mardi 19 janvierà 15 heures

Cet événement aura lieu en présence de Madame Anoutchka CHABEAU, Directrice Départementale de la Cohésion Sociale et de Messieurs Thierry BONNET, sous-préfet de Thionville, Michel LIEBGOTT, Président de la Communauté d'agglomération du Val de Fensch, Michel DECKER, Maire de Florange, Jean-Michel JUTON Président de Présence Habitat et Daniel NAUD, président de la Fondation de l’Armée du Salut.

Contacts :

Mireille LEININGER (AMLI et Présence Habitat) : 06 84 15 90 87 / mireille.leininger@batigere.fr

David GERMAIN (Fondation de l’Armée du Salut) : 06 03 18 14 09 / dgermain@armeedusalut.fr

Le 30 juin, à Nîmes, les résidents des établissements du Grand Sud de l’Armée du Salut vont se « bouger ensemble »

Le vendredi 30 juin, aura lieu à Nîmes la nouvelle édition de « Bougeons ensemble ». Ce rendez-vous sportif et convivial permet aux résidents des établissements de la Fondation du Salut du Grand Sud, âgés de 0 à 80 ans, de se rencontrer et de changer de quotidien.

Le 30 juin, les résidents des établissements du Grand Est de l’Armée du Salut vont « se bouger ensemble »

Le vendredi 30 juin 2017 aura lieu au Village des sports de Wittenheim la nouvelle édition de « Bougeons ensemble ». Ce rendez-vous sportif et convivial permet aux résidents des établissements de la Fondation de l’Armée du Salut du Grand Est, âgés de 0 à 60 ans, de se rencontrer et d’oublier leurs difficultés le temps d’une journée.

« Tous les chemins mènent… au port du Havre » : venez découvrir en image le parcours de quatre mineurs non accompagnés accueillis par l’Armée du Salut, au Havre

Il y a sept mois arrivaient des campements de Calais 52 mineurs non accompagnés. Accueillis au Havre par la Fondation de l’Armée du Salut, ils ont pu se soigner et surtout trouver un foyer après des mois d’errance. Grâce au travail réalisé avec la Fondation et Passeurs d’Images, ils ont réalisé des films et raconté leur exil, leurs attentes et leur vie en France. Quatre d’entre eux espèrent être récompensés jeudi 29 juin à 18 h au cinéma Gaumont, dans le cadre du concours « Tous les chemins mènent… au port du Havre ».

Grâce à l’Armée du Salut, les personnes à la rue ont enfin droit à un petit déjeuner à Paris

Si les solutions existaient jusque-là pour que les personnes sans abri bénéficient d’un déjeuner ou d’un dîner, rien n’existait en revanche en matière de petit déjeuner. C’est pour cela que l’Armée du Salut a lancé les « Petits déj’ itinérants », le premier service de petit-déjeuner destiné aux femmes, hommes et enfants qui ont passé la nuit dans la rue à Paris.

Etat d’urgence sociale : L’Armée du Salut soumet ses propositions aux candidats aux élections présidentielles

Engagée depuis plus de 130 ans auprès des plus fragiles, la Fondation de l’Armée du Salut s’adresse aux candidats à l’élection présidentielle pour leur faire part de l’état d’urgence sociale dans lequel se trouve le pays. Cette urgence sociale a plusieurs visages, d’où la nécessité de formuler plusieurs propositions d’actions pour chacune de ces urgences. Charge aux candidats et au futur président de s’engager en faveur de ceux dont la voix n’est jamais entendue. Morceaux choisis de ces propositions.

A l’occasion du 8 mars, l’Armée du Salut se mobilise pour sensibiliser à la cause des femmes

Du 7 au 9 mars 2017, le Palais de la Femme de l’Armée du Salut fait son Festival ! De nombreuses activités sont organisées pour sensibiliser, informer, échanger, confronter les expériences et participer à l’amélioration de la situation des femmes, mais aussi pour poursuivre la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

jav-pop.net