Publié le :24 novembre 2016

Le vendredi 25 novembre Le Toit Solid’Air sera inauguré à Reims, en présence de Mesdames Catherine VAUTRIN, Députée et Présidente de Reims Métropole et Valérie BEAUVAIS, Conseillère Régionale représentant Philippe RICHERT, Président de la Région Grand Est, ainsi que de Messieurs Denis CONUS, Préfet de la Marne, René-Paul SAVARY, Président du Conseil Départemental et Sénateur de la Marne, Arnaud ROBINET, Député et Maire de Reims, Jean-Claude WALTERSPIELER, Président de Plurial Novilia et d’Eric YAPOUDJIAN, Directeur général de la Fondation de l’Armée du Salut.

Des logements de qualité pour les sans-abris

Le Toit Solid’Air, situé au 10 rue Roger-Aubry, offre aujourd’hui aux femmes et aux hommes en difficulté des logements chaleureux et de qualité. Après 6 mois de travaux, ont vu le jour 7 petits bâtiments de 36m² comportant chacun 3 chambres individuelles de 9m² et des sanitaires. Deux de ces bâtiments peuvent accueillir des personnes à mobilité réduite et un bâtiment principal de 70m2 permet aux résidents de se restaurer, de partager des moments de vie et de bénéficier d’un accompagnement social.

Accueil 24 heures sur 24

L’accueil des résidents sera assuré jour comme nuit, sans remise à la rue le matin. Une condition essentielle pour offrir un accueil digne et pouvoir proposer un vrai suivi social : le Toit Solid’Air restera un lieu de passage où les personnes accueillies seront aidées pour trouver ensuite leur propre logement.

Le Toit Solid’Air a pu être réalisé grâce à un partenariat très fort entre la Fondation de l’Armée du Salut et le bailleur social Plurial Novilia, qui ont ensemble réussi à mobiliser toute une région pour soutenir le projet et remplacer les bâtiments préfabriqués collectifs existants. Outre l’engagement financier de l’Etat, de la région Grand Est, du département de la Marne, de la ville de Reims et de Reims Métropole, ce sont aussi 130 000€ qui ont été collectés auprès d’acteurs économiques locaux et de particuliers, pour donner vie à cette initiative.

A propos de la Fondation de l’Armée du Salut En France, l’Armée du Salut est engagée depuis plus de 130 ans dans la lutte contre toutes les exclusions et pour l’intégration de tous dans la société. A travers plus de 150 établissements et services, sa Fondation lutte contre l’exclusion sociale, l’exclusion liée au handicap ou au grand âge et pour l’intégration des plus jeunes dans la société.

Plus d’informations sur www.armeedusalut.fr

A propos de Plurial Novilia Née du rapprochement de L’Effort Rémois et du Toit Champenois, PLURIAL NOVILIA est la plus importante ESH de Champagne-Ardenne avec plus de 400 salariés, 13 agences de proximité et un parc immobilier de 30 000 logements. Filiale du Groupe PLURIAL, PLURIAL NOVILIA innove jour après jour pour accompagner tous les parcours résidentiels et créer durablement du lien social. Acteur d’envergure et de proximité, PLURIAL NOVILIA met son expertise, son réseau et la qualité de ses réalisations au service des entreprises et de leurs salariés.

Plus d’informations sur www.plurial-novilia.fr ou https://twitter.com/PlurialNovilia

A propos d’Action Logement Depuis plus de 60 ans, Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés. La mission fondatrice d’Action Logement, acteur de référence du logement social en France, est de faciliter le logement pour favoriser l’emploi. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses équipes mènent, sur le terrain, deux missions principales. Tout d’abord, construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Action Logement s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en en difficulté.

----------

Contacts Presse : Pierre BETHUEL (BPR France) : 01 83 62 88 10 / pierre@bprfrance.com

Fabien ROUILLON (BPR France) : 01 83 62 88 13 / fabien@bprfrance.com

Mayore LILA DAMJI (Fondation de l’Armée du Salut) : 06 34 19 43 50 / mliladamji@armeedusalut.fr

Le 30 juin, à Nîmes, les résidents des établissements du Grand Sud de l’Armée du Salut vont se « bouger ensemble »

Le vendredi 30 juin, aura lieu à Nîmes la nouvelle édition de « Bougeons ensemble ». Ce rendez-vous sportif et convivial permet aux résidents des établissements de la Fondation du Salut du Grand Sud, âgés de 0 à 80 ans, de se rencontrer et de changer de quotidien.

Le 30 juin, les résidents des établissements du Grand Est de l’Armée du Salut vont « se bouger ensemble »

Le vendredi 30 juin 2017 aura lieu au Village des sports de Wittenheim la nouvelle édition de « Bougeons ensemble ». Ce rendez-vous sportif et convivial permet aux résidents des établissements de la Fondation de l’Armée du Salut du Grand Est, âgés de 0 à 60 ans, de se rencontrer et d’oublier leurs difficultés le temps d’une journée.

« Tous les chemins mènent… au port du Havre » : venez découvrir en image le parcours de quatre mineurs non accompagnés accueillis par l’Armée du Salut, au Havre

Il y a sept mois arrivaient des campements de Calais 52 mineurs non accompagnés. Accueillis au Havre par la Fondation de l’Armée du Salut, ils ont pu se soigner et surtout trouver un foyer après des mois d’errance. Grâce au travail réalisé avec la Fondation et Passeurs d’Images, ils ont réalisé des films et raconté leur exil, leurs attentes et leur vie en France. Quatre d’entre eux espèrent être récompensés jeudi 29 juin à 18 h au cinéma Gaumont, dans le cadre du concours « Tous les chemins mènent… au port du Havre ».

Grâce à l’Armée du Salut, les personnes à la rue ont enfin droit à un petit déjeuner à Paris

Si les solutions existaient jusque-là pour que les personnes sans abri bénéficient d’un déjeuner ou d’un dîner, rien n’existait en revanche en matière de petit déjeuner. C’est pour cela que l’Armée du Salut a lancé les « Petits déj’ itinérants », le premier service de petit-déjeuner destiné aux femmes, hommes et enfants qui ont passé la nuit dans la rue à Paris.

Etat d’urgence sociale : L’Armée du Salut soumet ses propositions aux candidats aux élections présidentielles

Engagée depuis plus de 130 ans auprès des plus fragiles, la Fondation de l’Armée du Salut s’adresse aux candidats à l’élection présidentielle pour leur faire part de l’état d’urgence sociale dans lequel se trouve le pays. Cette urgence sociale a plusieurs visages, d’où la nécessité de formuler plusieurs propositions d’actions pour chacune de ces urgences. Charge aux candidats et au futur président de s’engager en faveur de ceux dont la voix n’est jamais entendue. Morceaux choisis de ces propositions.

A l’occasion du 8 mars, l’Armée du Salut se mobilise pour sensibiliser à la cause des femmes

Du 7 au 9 mars 2017, le Palais de la Femme de l’Armée du Salut fait son Festival ! De nombreuses activités sont organisées pour sensibiliser, informer, échanger, confronter les expériences et participer à l’amélioration de la situation des femmes, mais aussi pour poursuivre la lutte pour l’égalité entre les femmes et les hommes.

jav-pop.net