Publié le :24 novembre 2016

Le vendredi 25 novembre Le Toit Solid’Air sera inauguré à Reims, en présence de Mesdames Catherine VAUTRIN, Députée et Présidente de Reims Métropole et Valérie BEAUVAIS, Conseillère Régionale représentant Philippe RICHERT, Président de la Région Grand Est, ainsi que de Messieurs Denis CONUS, Préfet de la Marne, René-Paul SAVARY, Président du Conseil Départemental et Sénateur de la Marne, Arnaud ROBINET, Député et Maire de Reims, Jean-Claude WALTERSPIELER, Président de Plurial Novilia et d’Eric YAPOUDJIAN, Directeur général de la Fondation de l’Armée du Salut.

Des logements de qualité pour les sans-abris

Le Toit Solid’Air, situé au 10 rue Roger-Aubry, offre aujourd’hui aux femmes et aux hommes en difficulté des logements chaleureux et de qualité. Après 6 mois de travaux, ont vu le jour 7 petits bâtiments de 36m² comportant chacun 3 chambres individuelles de 9m² et des sanitaires. Deux de ces bâtiments peuvent accueillir des personnes à mobilité réduite et un bâtiment principal de 70m2 permet aux résidents de se restaurer, de partager des moments de vie et de bénéficier d’un accompagnement social.

Accueil 24 heures sur 24

L’accueil des résidents sera assuré jour comme nuit, sans remise à la rue le matin. Une condition essentielle pour offrir un accueil digne et pouvoir proposer un vrai suivi social : le Toit Solid’Air restera un lieu de passage où les personnes accueillies seront aidées pour trouver ensuite leur propre logement.

Le Toit Solid’Air a pu être réalisé grâce à un partenariat très fort entre la Fondation de l’Armée du Salut et le bailleur social Plurial Novilia, qui ont ensemble réussi à mobiliser toute une région pour soutenir le projet et remplacer les bâtiments préfabriqués collectifs existants. Outre l’engagement financier de l’Etat, de la région Grand Est, du département de la Marne, de la ville de Reims et de Reims Métropole, ce sont aussi 130 000€ qui ont été collectés auprès d’acteurs économiques locaux et de particuliers, pour donner vie à cette initiative.

A propos de la Fondation de l’Armée du Salut En France, l’Armée du Salut est engagée depuis plus de 130 ans dans la lutte contre toutes les exclusions et pour l’intégration de tous dans la société. A travers plus de 150 établissements et services, sa Fondation lutte contre l’exclusion sociale, l’exclusion liée au handicap ou au grand âge et pour l’intégration des plus jeunes dans la société.

Plus d’informations sur www.armeedusalut.fr

A propos de Plurial Novilia Née du rapprochement de L’Effort Rémois et du Toit Champenois, PLURIAL NOVILIA est la plus importante ESH de Champagne-Ardenne avec plus de 400 salariés, 13 agences de proximité et un parc immobilier de 30 000 logements. Filiale du Groupe PLURIAL, PLURIAL NOVILIA innove jour après jour pour accompagner tous les parcours résidentiels et créer durablement du lien social. Acteur d’envergure et de proximité, PLURIAL NOVILIA met son expertise, son réseau et la qualité de ses réalisations au service des entreprises et de leurs salariés.

Plus d’informations sur www.plurial-novilia.fr ou https://twitter.com/PlurialNovilia

A propos d’Action Logement Depuis plus de 60 ans, Action Logement gère paritairement la Participation des Employeurs à l’Effort de Construction (PEEC) en faveur du logement des salariés. La mission fondatrice d’Action Logement, acteur de référence du logement social en France, est de faciliter le logement pour favoriser l’emploi. Grâce à son implantation territoriale, au plus près des entreprises et de leurs salariés, ses équipes mènent, sur le terrain, deux missions principales. Tout d’abord, construire et financer des logements sociaux et intermédiaires, prioritairement dans les zones tendues, en contribuant aux enjeux d’éco-habitat, de renouvellement urbain et de mixité sociale. Sa deuxième mission est d’accompagner les salariés dans leur mobilité résidentielle et professionnelle. Action Logement s’attache particulièrement à proposer des services et des aides financières qui facilitent l’accès au logement, et donc à l’emploi, des bénéficiaires qu’ils soient jeunes actifs, salariés en mobilité ou en en difficulté.

----------

Contacts Presse : Pierre BETHUEL (BPR France) : 01 83 62 88 10 / pierre@bprfrance.com

Fabien ROUILLON (BPR France) : 01 83 62 88 13 / fabien@bprfrance.com

Mayore LILA DAMJI (Fondation de l’Armée du Salut) : 06 34 19 43 50 / mliladamji@armeedusalut.fr

Le 12 mai 2016, pose de la première pierre du Toit Solid’Air, à Reims

Le jeudi 12 mai 2016, a été posée à Reims, la première pierre du Centre d’hébergement d’urgence Le Toit Solid’Air. Cette journée marque le remplacement des anciens préfabriqués devenus vétustes par de nouveaux bâtiments. Le Toit Solid’Air ouvrira ses portes à l’automne 2016 pour accueillir 21 femmes et hommes.

Le 19 janvier à 15H, inauguration d’un nouveau Centre d’Hébergement à Florange pour l’accueil de 60 personnes

L’Escale, le Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale de la Fondation de l’Armée du Salut, à Florange (Moselle), sera inauguré le mardi 19 janvier 2016, à 15 heures. Construit par Présence Habitat ce Centre d’Hébergement pourra accueillir une soixantaine de personnes seules, en couples et des familles en difficulté.