Armée du Salut - Établissements - Présentation

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7140
17% 17 %
63.6% 63.6 %
14.3% 14.3 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Etablissements > Au Cœur de l'Espoir > Présentation

Accueillir chaleureusement à Dunkerque

Dans ce Centre d'accueil de jour implanté dans le quartier de la Basse Ville, plus de 2 000 personnes y viennent chaque année trouver écoute, réconfort et services. Ouvert tous les jours en hiver, 6 jours sur 7 le reste de l’année, le centre reçoit des personnes sans abri, souvent en errance, auxquelles il ouvre des espaces de « réconciliation avec la vie ». L’accueil d’urgence est inconditionnel, anonyme et immédiat.

Au-delà des services simples mais variés (boissons et repas chauds, douche, laverie, domiciliation du courrier, consigne, chenil, etc.), il offre un lieu d’écoute, de conseil et d’accompagnement. Deux médecins bénévoles assurent une permanence médicale, une matinée par semaine. Les équipes essayent, si possible, de se rapprocher des personnes qui auraient besoin d’un coup de main pour élaborer un projet et pour avancer dans leur parcours d’insertion. Le centre est habilité à instruire les demandes de RSA. Une permanence sociale est assurée le matin sans rendez-vous et l'après-midi sur rendez-vous.

De nombreuses animations et informations collectives sont assurées tout au long de l'année, à caractère éducatif, culturel ou sportif. Elles contribuent à la (re)construction personnelle des usagers, favorisent leur participation et valorisent leurs savoirs et savoir-faire.

Le nombre d’usagers augmente légèrement d'année en année. Il s'agit majoritairement d'hommes (près de neuf usagers sur dix). Les nouveaux locaux permettent de mieux assurer le calme et le sentiment de sécurité, donnant ainsi davantage de confiance et d’assurance aux personnes plus fragiles.

Depuis quelques années, un partenariat avec la SNCF a permis à l'équipe du centre d'intevenir, sous forme de maraude, auprès des personnes errantes et/ou désocialisées à proximité de la gare de Dunkerque.

Cliquez ici pour une visite guidée de l'établissement en vidéo.

Calendrier

Calendrier

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Télécharger


Nos coordonnées

Au Cœur de l'Espoir
39, rue de la Verrerie

59375 Dunkerque

tél : 0328290937
fax : 0328290258

Type d’établissement :
CAJ (Centre d'Accueil de Jour)

Directeur :
Mme Valérie WAHL

Plan d'accès

Autres établissements de la région

Les Moulins de l'Espoir

Postes congrégation

Poste de Dunkerque
Poste de Calais
Poste de Lille