Armée du Salut - Établissements - Présentation

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7140
17% 17 %
63.6% 63.6 %
14.3% 14.3 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Etablissements > CHRS de Belfort > Présentation

Part 1

De l'urgence à l'insertion à Belfort

La Fondation de l'Armée du Salut joue un rôle majeur dans le dispositif d'urgence et d'insertion belfortain du fait de son implication dans l'accueil et l'accompagnement de personnes en situation de précarité et du fait de la gestion du 115.

En fonction de leurs besoins, les personnes sont accueillies grâces aux différentes solutions proposées :   

  • Mise à l'abri en urgence de 9 personnes et hébergement et réinsertion sociale d'urgence de 11 personnes au sein du bâtiment situé 3 rue de l’As de Carreau. Durant la période hivernale, cet hébergement se fait 24H sur 24 ;
  • Dans des appartements de Belfort, où la Fondation propose un hébergement d'urgence à 31 personnes toute l'année. A cela s'ajoute l'hébergement d'urgence en appartement également d'une quarantaine de personnes pendant la période hivernale ;
  • Dans des appartements situés en ville et dédiés à l'accueil de 48 personnes ayant débuté un parcours d'insertion et de 10 personnes en train de retrouver leurs marques après avoir connu l'exclusion sociale ;

L'orientation par le 115 et l'accueil ont pour objectif d'identifier l’hébergement et l’accompagnement adaptés à la personne et à sa problématique, afin de respecter sa singularité et lui permettre de cheminer à son rythme tout en ayant en perspective la fluidité de l’hébergement. 

Au sein du CHRS fonctionne également un restaurant social d’une capacité de 40 places. Ce restaurant est ouvert du lundi au vendredi, de 12H à 12H45, et accueille des personnes bénéficiaires des minima sociaux, orientées par les partenaires, pour un coût de repas à 2 euros. Les personnes n'ayant aucune ressource peuvent pour leur part y déjeuner gratuitement. Le restaurant n’a pas de financement propre et peut fonctionner grâce au surplus d'autres associations et grâce à la qualité du partenariat avec la Banque alimentaire. 

Un accueil de jour pour compléter les solutions

Un accueil de jour situé également rue de l'As de Carreau complète ce dispositif et propose aux personnes en situation de précarité l'accès à de nombreux services, informations et orientations, ainsi que des espaces d'accueil et de convivialité. Cet espace est ouvert au public tous les jours de 9H à midi et de 13H30 à 17H. De nombreux services, en particulier pour l'ouverture de droits (domiciliation, accès au logement, dossier SIAO), sont à disposition sur rendez-vous ainsi que la possibilité d'accéder à des installations répondant à des besoins de base (laverie, douche, etc.) et de convivialité (espace lecture par exemple). Ont été aménagés un espace jeux de société, avec baby foot, un espace informatique avec internet et une bagagerie.

L’accueil est immédiat et anonyme pour les personnes qui le souhaitent. Les seules conditions sont le respect de normes élémentaires : pas de comportement violent et respect des autres usagers. Des personnes en hébergement temporaire fréquentent également l’accueil de jour, à la fois pour bénéficier des prestations et pour s’y retrouver en groupe.

Au service de tous les Belfortains

A ces différentes solutions s'ajoutent enfin un service d'accompagnement vers et dans le logement, tant auprès des résidents de l'établissement que de personnes extérieures. Lorsqu'il concerne des personnes extérieures, ce service se fait en lien avec des bailleurs sociaux et partenaires. Il vise notamment à aider les locataires à se maintenir dans leur logement grâce un accompagnement social à la fois financier (aide dans la gestion d'un budget) et humain (comment habiter son logement et l'entretenir). Pour les personnes sans domicile et en partenariat avec la SNCF, deux maraudeurs de la Fondation interviennent également à proximité de la gare afin d'aller vers les personnes en grande difficulté et de leur proposer une aide et une écoute.

Calendrier

Calendrier

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Télécharger


Nos coordonnées

CHRS de Belfort
3, rue de l'As de Carreau

90000 Belfort

tél : 0384211733
fax : 0384220679

Type d’établissement :
CHRS (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale)

Directeur :
M Thierry NOVELLI

Plan d'accès

Autres établissements de la région

SIAO Belfort

Postes congrégation

Poste de Belfort
Poste de Montbeliard