Armée du Salut - Établissements - Présentation

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7129
17% 17 %
63.7% 63.7 %
14.2% 14.2 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Etablissements > L'Arc en ciel > Présentation

Part 1

Un établissement qui bouge

L'Arc en Ciel est une maison de retraite qui accueille des personnes âgées en perte d'autonomie en leur offrant un vrai confort et un projet de vie ouvert vers l'extérieur.

L'établissement est reconnu comme EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes). Situé à Chantilly, l'ancienne "villa Poiret", récemment réhabilitée et agrandie, se trouve au coeur de la ville, face à l'hippodrome.

Elle propose à ses résidants des chambres confortables et de nombreuses activités à l'intérieur comme à l'extérieur de ses murs.

Vue de l'extérieur, une maison de retraite peut sembler calme et paisible. Pourtant, l'Arc-en Ciel est un établissement qui bouge.

Une résidence active ...

Les résidants peuvent participer à des sorties, des voyages, des échanges intergénérationnels. Des animations sont proposées quotidiennement.

L'établissement dispose également d'une salle de détente et de relaxation ainsi que d'une balnéothérapie. Leur utilisation est encadrée par un professionnel.

Un salon de coiffure, une salle d'ordinateur et une bibliothèque complètent les activités possibles.

... dans le respect de chacun

Personnel médical, social, hôtelier et administratif, chacun s'active auprès des résidants pour leur permettre de vivre au mieux et avec un maximum d'autonomie leur séjour.

Tous sont attentifs au respect de la liberté individuelle des personnes accueillies. Elles sont libres de s'organiser comme elles veulent et de participer aux nombreuses activités proposées.

Part 2

Histoire

La résidence de Monsieur Poiret entre dans l'histoire en novembre 1914, quand le général Joffre décide d'installer son Quartier Général à Chantilly. Après 3 mois à l'Hôtel du Grand Condé, tout le monde se déplace dans la villa avenue de la Libération, face au champ de course.

Le 7 juillet 1915, la résidence accueille la conférence des Alliés. Le roi des Belges, le généralissime italien Cardona, le grand duc Nicolas, Sir Douglas Haig, le président Poincaré, le roi d’Angleterre, les princes Sixte et Xavier de Bourbon, Rudyard Kippling, Ferrero, en franchissent tout à tour le seuil. Tout ce qui porte, au sein des nations amies, un grand nom par la naissance ou par le talent compte parmi les hôtes des lieux. Le livre d’or garde la mémoire de ces visites prestigieuses.

Le 2 décembre 1916, le général Nivelle succède à Joffre. Il quitte la Villa Poiret. Durant la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment est occupé par les services auxiliaires de l’Armée française, puis par des officiers de la Wehrmacht. À la Libération, il devient la résidence d’officiers américains, puis français.

En 1947, l’Armée du Salut se porte locataire de la propriété pour y transférer son activité au bénéfice des retraités, commencée au domaine de Morfondé.

Le 8 juillet 1975, la Villa Poiret est acquise par l’Association des œuvres françaises de bienfaisance de l’Armée du salut, qui deviendra la Fondation Armée du Salut, pour la somme de neuf cent mille francs.

Sur l'image: Le général Joffre avec le président Poincaré, le roi d'Angleterre, le maréchal Foch et le maréchal Douglas Haig au GQG de Chantilly

Part 3

En 2003-2004, l'Arc-en-Ciel se réorganise. De vastes travaux de réhabilitation et d’agrandissement permettent un meilleur accueil des personnes âgées.
A droite, la Villa Poiret et à gauche son extension.

Calendrier

Calendrier

SEPTEMBRE 2016
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Télécharger

Télécharger

Arc en Ciel en fête 2014

Comme chaque année, l'établissement ouvre ses portes pour une après midi festive. Venez partager avec nous des glaces, barbes à papa, et crêpes au son de l'orgue de barbarie du groupe "DEUGUS". Ce moment de convivialité s’achèvera avec Georges PERALTA, un magicien qui devrait bluffer petits et grands.

L'Arc-en-Ciel en fête 2015

Le 20 juin 2015, la Résidence organise sa nouvelle journée "portes ouvertes". Le thème sera "carnaval". Au programme: repas champêtre, vente de glaces, barbe à papa, chorale, maquillage et déguisement. La partie spectacle sera assurée par le groupe "AVEL VREIZ" qui nous présentera un récital de musiques celtes. Et nous espérons une belle journée ensoleillée.


Nos coordonnées

L'Arc en ciel
5, boulevard de la Libération

60500 Chantilly

tél : 0344570033
fax : 0344577740

Type d’établissement :
EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes)

Directeur :
M Rodolphe LUX

Plan d'accès