Armée du Salut - Établissements - Présentation

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7129
17% 17 %
63.7% 63.7 %
14.2% 14.2 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Etablissements > Le Château > Présentation

Presentation TEXT

Un Château dédié aux soins

Situé aux portes de l’Ardèche, à la sortie du village de Saint Georges les Bains, Le Château est un centre de soins de suite et de réadaptation polyvalent, d’une capacité d’accueil de 50 lits agréés. Construit à flanc de montagne, l’établissement bénéficie d’une vue panoramique sur la vallée du Rhône et les montagnes du Vercors. Il est proche du centre hospitalier de Valence. Le Château est l’unique établissement de santé (privé d’intérêt collectif – ESPIC-) de la Fondation de l’Armée du Salut. 

La mission et les professionnels

 L’établissement se positionne entre les soins de courte durée (reçus à l’hôpital) et le retour à domicile ou l’orientation vers une unité de soins de longue durée (USLD) ou vers une structure médico-sociale (EHPAD, FAM,…). Structure de moyen séjour, Le Château accueille des patients adultes (hommes, femmes et couples), orientés par les établissements hospitaliers et cliniques privées de la Drôme et de l’Ardèche. Pour chaque patient, un projet thérapeutique et social est défini en termes d’objectifs de soins médicaux, de rééducation et de réadaptation. Le patient et ses proches participent activement à l’élaboration de ce projet. Des admissions directes du domicile, sans passage par le court séjour, sont possibles, sur prescription du médecin traitant (ce qui évite une hospitalisation, toujours traumatisante pour les personnes fragiles). 

Les soins sont assurés par une équipe pluridisciplinaire composée de deux médecins gériatres, d’infirmières, d’aides soignantes, d’un masseur-kinésithérapeute, et d’une psychologue. Une assistante sociale assure la prise en charge sociale.

 La démarche qualité et sécurité des soins 

Depuis 2005, l’établissement est engagé dans une procédure d’évaluation externe sur la base d’un référentiel élaboré par la HAS (Haute Autorité de Santé), obligatoire et qui intervient tous les 4 ans. L’accréditation (version 1) a été obtenue en 2006, puis la seconde itération, dite de certification, s’est déroulé en 2009 (cf. résultats sur www.has-sante.fr). Lors de la 3ème itération (V2010), l'établissement a été certifié sans recommandation, ni réserve en mars 2014. L’établissement participe également aux enquêtes nationales pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, pilotées par l’HAS, l’ATIH… tels que le recueil IPAQSS, le bilan LIN (Lutte contre les Infections Nosocomiales), etc. Consultez les résultats dans la rubrique Télécharger de ce site. 

Engagement dans une démarche de développement durable

L'établissement met en oeuvre une politique de développement durable, qui induit une nouvelle approche:

. des modes de consommation (achat responsable, maîtrise des coûts, etc.);

. des modes de production (réduction des déchets, amélioration de la performance énergétique, gestion des risques, etc.);

. des modes d'évaluation (le concept volontaire de responsabilité sociale de l'établissement, etc.).

Les orientations de la politique de développement durable sont contenues dans un programme pluri-annuel connu des professionnels.

Calendrier

Calendrier

SEPTEMBRE 2016
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Télécharger

Télécharger

Charte Bientraitance du SSR Le Château

Voici la Charte Bientraitance, élaborée par le groupe de travail "Ethique et Bientraitance" de l'établissement et signée par tous les professionnels du SSR Le Château, à l'automne 2012.

Livret d'Accueil du patient

Le livret d'Accueil est remis au patient lors de son admission dans l'établissement. Il a pour but de répondre au besoin d'informations du patient et de son entourage, et de donner tous les renseignements nécessaires à la compréhesion de la prise en charge durant le séjour.


Nos coordonnées

Le Château
210, Chemin les Bains

07800 Saint-Georges-les-Bains

tél : 0475608172
fax : 0475609756

Type d’établissement :
CSSR (Centre de Soins de Suite et de Réadaptation)

Directeur :
Mme Catherine SOULIÉ

Plan d'accès

Autres établissements de la région

Résidence Leirens
Cité de Lyon
Arche de Noe
Les Hutins
La Sarraziniere

Postes congrégation

Poste Lyon
Poste de Valence