Armée du Salut - Établissements - Présentation

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7139
17% 17 %
63.6% 63.6 %
14.3% 14.3 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Etablissements > Le Nouvel Horizon > Présentation

Presentation TEXT

De l'urgence à la réinsertion

La Fondation de l'Armée du Salut gère, sur la ville de Reims, un ensemble de dispositifs allant de l'urgence à l'insertion. Ces dispositifs permettent de répondre aux besoins d'un public qui, confronté à des problématiques diversifiées, peut alors s'inscrire dans un parcours résidentiel vers l'autonomie. Le Nouvel Horizon offre ainsi 153 places ouvertes toute l'année, auxquelles se rajoutent une quarantaine de place dans le cadre du dispositif hivernal.

Le Nouvel Horizon est composé de trois dispositifs : un Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), un Centre d’Hébergement de Stabilisation (CHS) et un Centre d’Hébergement et d’Accueil d’Urgence (CHAU). Le Nouvel Horizon accueille tous les publics, de façon inconditionnelle et éventuellement avec leurs animaux domestiques. 

Le CHRS a une capacité de 93 places d’hébergement : 43 places de CHRS dans le bâtiment principal rue de Taissy, dont 19 en logement. 50 places sont externalisées dans des appartements en ville (hébergement "diffus"). L’hébergement en appartements doit favoriser l’autonomie dans la vie quotidienne (faire ses courses, faire la cuisine, s’occuper de l’appartement..). Cet accueil en appartements est un tremplin entre l’établissement et l’appartement en autonomie. A noter également que le CHRS est conventionné pour recevoir des personnes placées sous surveillance électronique (selon une procédure particulière). 

L’hébergement en stabilisation, d’une capacité de 19 places, propose un accompagnement social et offre des durées de séjour plus longues que celles de l’hébergement d’urgence, afin de permettre aux publics accueillis de développer un équilibre propice à leur épanouissement. 

Quant à l'hébergement d'urgence,  sa capacité totale est de 134 places, réparties de la manière suivante : 21 places aménagées au sein du bâtiment principal rue de Taissy; 20 places d'accueil d'urgence dans les bungalows toute l'année , rue Aubry; 93 places d'hébergement d'urgence en appartements situés dans les quartiers Croix Rouge et Orgeval.

Compte tenu de la diversité et de la complexité des problématiques et des situations vécues par les personnes accueillies, les équipes du Nouvel Horizon entretiennent de très nombreux partenariats locaux et régionaux, en matière sociale, culturelle, professionnelle. Le travail des équipes est accompli dans le respect des valeurs éthiques et déontologiques de la Fondation de l'Armée du Salut. La participation des résidants à la vie quotidienne et collective est fortement valorisée et soutenue. L'établissement principal, implanté auparavant rue Goïot, a installé ses activités, depuis décembre 2011, rue de Taissy, dans un bâtiment neuf permettant d'accueillir les personnes dans des conditions matérielles nettement améliorées.

Calendrier

Calendrier

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Télécharger

Télécharger

Rapport d'activité 2012

Rapport d'activité 2012 de l'établissement

Rapport d'activité 2013

Le bilan de l'activité 2013 du Nouvel Horizon.


Nos coordonnées

Le Nouvel Horizon
42-44, rue de Taissy

51100 Reims

tél : 0326852309
fax : 0326852789

Type d’établissement :
CHRS (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale)

Directeur :
M Philippe WATTIER

Plan d'accès