Armée du Salut - Établissements - Présentation

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

Vous êtes ici : Accueil > Etablissements > Le Phare > Présentation

Lutter contre toutes les formes d'exclusion

La palette des activités du Phare vise un public très large : personnes à la rue, travailleurs pauvres, grands exclus chroniques, femmes battues, jeunes en errance, demandeurs d’asile, familles en attente de régularisation administrative (et sans ressources), personnes âgées isolées ou handicapées...

Le CHRS (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale) accueille des hommes et des femmes isolés, ainsi que des familles; il dispose de 134 places (dont 24 en stabilisation). La caractéristique la plus frappante des publics accueillies est la diversité d’origines et de situations. Par ailleurs, 16 places sont ouvertes pour un hébergement d'urgence, et l'équipe du centre Mazeline dispose de 40 places pour accompagner des personnes dans leur projet de semi-autonomie et en appartements diffus.

Le CADA (Centre d'Accueil de Demandeurs d'Asile) est un service d’hébergement de 50 places pour des familles de demandeurs d’asile politique. Un accompagnement social personnalisé est assuré : soutien administratif, scolaire, santé, etc.  

Le Samu social est composé :

d’un accueil de jour de type Espace solidarité insertion (ESI), qui peut recevoir jusqu'à 50 personnes,

d’un service téléphonique 115, qui gère les appels d’urgence pour un hébergement,

d’une équipe mobile (EMUS) (appelée communément "maraude")

Le Samu apporte une réponse immédiate à toute personne en situation de grande précarité ou d’errance. Il amorce si possible une démarche de réinsertion avec l’intéressé.

Le CSAPA (Centre de soins d'accompagnement et de prévention en addictologie, ou centre Lamartine), peut accueillir chaque jour jusqu'à 30 personnes en difficulté avec l’alcool, et assure le diagnostic, l’orientation et la prise en charge thérapeutique, ainsi que leur accompagnement social.

Le pôle logement suit les personnes hébergées dans une centaine d'appartements en ALT, bail glissant, etc. Les équipes accompagnent les personnes dans leur recherche d'un logement durable et décent. Il facilite aussi les relations des futurs locataires avec leurs bailleurs.

Suite à la fin des travaux de réhabilitation du bâtiment du Phare, en 2008, et au rattachement de Mazeline, en 2009, une nouvelle organisation de l'activité se met en place, afin de mettre en place un parcours résidentiel offrant une réponse adaptée aux problématiques des personnes en grande précarité. De nouveaux services/fonctionnements transversaux ont été mis en place, comme un nouvel espace "information, insertion, informatique". De nombreux partenariats viennent appuyer ce travail d'accompagnement pluridisciplinaire, en particulier en matière de santé.

Calendrier

Calendrier

JUILLET 2016
L M M J V S D
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31

Télécharger


Nos coordonnées

Le Phare
191, rue de la Vallée

76600 Le Havre

tél : 0235242211
fax : 0235263016

Type d’établissement :
CHRS (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale)

Directeur :
Mme Sylvie LAROCHE

Plan d'accès

Autres sites annexes de l'établissement

Le Phare - Résidence Mazeline
Le Phare - Centre Lamartine
Le Phare - ESI-SAMU Hôpital Flaubert

Autres établissements de la région

Résidence Henri Durand
Résidence du Vieux Marché

Postes congrégation

Poste de Dieppe
Poste Le Havre
Poste de Rouen