Armée du Salut - Établissements - Présentation

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7129
17% 17 %
63.7% 63.7 %
14.2% 14.2 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Etablissements > Les Glycines > Présentation

Presnetation TEXT

Les Glycines : un CHRS à l'écoute des femmes 

Le Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale des Glycines accueille des femmes célibataires, avec ou sans enfant,  dans la limite de 43 places. La majorité des femmes accueillies le sont pour des problèmes liés aux violences conjugales. La durée moyenne de séjour se situe entre 6 et 12 mois, avant que les résidentes n'accédent à un logement autonome. Un hébergement d'urgence est aussi proposé, les femmes y sont rapidement prises en charge pour être orientées vers des structures adaptées.

Les Lieux

 

Le parc est constitué de 13 appartements, localisés dans le centre de Nîmes,  et de 4 chambres qui correspondent à des places d’urgence (avec une extension pendant la période hivernale).  Les personnes ou familles sont hébergés dans des logements individuels ou semi-collectif. 

 

L’action du centre

 

Le CHRS propose en premier lieu aux résidentes un accès à l'alimentation, une domiciliation, une prévention et un accès à la santé ainsi qu'un accompagnement à la recherche de logement. 

Le CHRS est agréé en qualité d'organisme instructeur du RSA. Il se montre donc particulièrement vigilant quant à l'accompagnement socio-professionnel des résidentes. Une éducatrice référence intervient pour un accompagnement individuel et collectif. Il s'agit d'encadrer les résidentes pour construire un projet individuel et les orienter vers des formations professionnelles et vers l'emploi.  De nombreux ateliers collectifs sont organisés dont certains très innovant comme celui de « e-learning »  qui offre un apprentissage en matière d’utilisation d’Internet. 

 

Partenariat

Le CHRS a mis en place un certain nombre de partenariat, outre un partenariat privilégié avec le Conseil Générale du Gard, des partenariats ciblés en matière de santé et de logement se sont développés. Ainsi le Centre hospitalier spécialisé de Nimes met à disposition des résidentes une équipe mobile constituée d'un infirmier et d'une psychologue. Quant à l'Agence Immobilière a Vocation Sociale, elle propose aux CHRS des offres de logement, facilitant le relogement de familles dans le parc locatif privé. 

Accueil de jour

Depuis fin 2012 a démarré également un accueil de jour ouvert aux femmes victimes de violences conjugales, en partenariat avec deux associations (consulter le dépliant de présentation de cet accueil de jour en téléchargement). Répondant à des besoins recensés sur le département du Gard, cet accueil de jour, lieu d’écoute et de conseils, a vocation à préparer ou éviter le départ du domicile, et à prévenir les situations d’urgence en termes de relogement et d’accompagnement. Cet accueil offre aux femmes accompagnées de leur(s) enfant(s) un espace chaleureux, la possibilité d’entretiens individuels ou des temps d’échanges et de discussions avec d’autres femmes et/ou des intervenants. 

Calendrier

Calendrier

SEPTEMBRE 2016
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Télécharger

Télécharger

Livret d'accueil du CHRS Les Glycines

Consultez toutes les informations pratiques et générales sur les Glycines, présentées dans son livret d'accueil.

RA 2013 Les Glycines

Téléchargez le rapport d'activité 2013 des Glycines.


Nos coordonnées

Les Glycines
4, rue de l’Ancien Vélodrome

30000 Nîmes

tél : 0466622068
fax : 0466620464

Type d’établissement :
CHRS (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale)

Directeur :
M Bernard MATHES

Plan d'accès

Autres établissements de la région

Chausse
Villa Blanche Peyron
Institut Nazareth

Postes congrégation

Poste de Ganges
Poste de Nîmes
Poste d'Alès