Armée du Salut - Établissements - Présentation

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7129
17% 17 %
63.7% 63.7 %
14.2% 14.2 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Etablissements > Les Moulins de l'Espoir > Présentation

Part 1

Les Moulins de l'Espoir : un centre aux multiples missions et structures

Les Moulins de l'Espoir réunit plusieurs structures d'hébergement réparties sur le terrirtoire lillois. Ces structures adaptées se divisent en 1) Hébergement d'urgence,  2) Hébergement stabilisé,  3) deux dispositifs intermédiaires,  4) des campagnes ponctuelles.

1) Hébergement d'Urgence du 329 boulevard Victor Hugo

Le dispostif d'urgence stabilisé Féron Vrau II, accueil de nuit, reçoit des hommes isolés éprouvant des difficultés à s'intégrer dans des structures d'hébergement. 17 places sont offertes pour un hébergement de 5 nuits (renouvelable une fois).

L'unité Féron Vrau, service d'hébergement d'urgence stabilisée, reçoit toute l'année 24H/24 des hommes isolés, dans la limite de 40 places. Les personnes accueillies doivent s'acquitter d'une petite participation financière. Un projet de réaménagement auxquels les résidents ont pu participé activement a donné naissance à un patio et à une réhabilitation de l'espace vert bordant le bâtiment.

Le Service d'Hébergement d'Urgences Stabilisé et d'Attente dispose de 56 places, proposées 24h/24 aux hommes isolés. Les hébergés bénéficient de la présence d'un médiateur à la vie quotidienne et d'un accompagnement individuel privilégié. Un accompagnement social sur un parcours de stabilisation est rendu possible.

2) Hébergement stabilisé

Le Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale accueille des hommes seuls, ayant un projet de réinsertion défini. Le CHRS dispose de 66 places dont 4 en Service d'Accompagnement à la Sortie et 4 en Service d'Accompagnement en Appartement de Transit.

Les travailleurs sociaux construisent, avec les résidents, un parcours d'insertion non limité dans le temps. Il s'agit de les orienter vers des solutions durables et adaptées en matière de logement mais aussi de fixer un objectif de réinsertion socio-professionnelle.

Les hommes accueillis sont avec ou sans ressources, et bénéficient de plusieurs types d'accompagnement tels qu'un accès aux droits, un suivi médico-social et un accompagnement vers l'emploi.

Le CHRS a aussi signé une convention avec le Parquet de Lille qui lui permet d'accueillir des hommes dans le cadre d'un éloignement du domicile conjugal ou d'un contrôle judiciare en attente de jugement, suite à des violences conjugales.

3) Autres dispositifs

Les Lits Halte Soins Santé s'adressent à un public sans domicile ayant besoin de soins. Le dispositif, à destination de personnes ne relevant pas d'une prise en charge hospitalière, proposent deux chambres ( pouvant chacune accueillir deux personnes) ainsi qu'une salle de soin.

Le Dispositif d'Accompagnement à L'Autonomie des Familles s'adresse à des familles auparavant prises en charge en hôtel, CHRS et CADA et qui ont entrepris des démarches pour accéder à une logement autonome. 13 logements répartis sur la métropole lilloise logent ces familles pour une durée de 6 mois.

4) Les Actions

La campagne hivernale est l'un des champs d'action majeur des Moulins de l'Espoir, dans ce cadre sont accueillies des familles dans des structures adaptée sur la ville d'Armentières. Outre l'hébergement, une attention particulière est portée au suivi social et à la scolarisation des enfants.

Un dispositif pour homme seuls est aussi mise en place pendant la période de "Grand Froid", il est d'une capacité de 40 places, toujours à Armentières. La durée du séjour y est de 15 jours renouvelables.

Calendrier

Calendrier

SEPTEMBRE 2016
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Télécharger


Nos coordonnées

Les Moulins de l'Espoir
48, rue de Valenciennes

59000 Lille

tél : 0320526909
fax : 0320978944

Type d’établissement :
CHRS (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale)

Directeur :
Mme Valérie WAHL

Plan d'accès

Autres sites annexes de l'établissement

Les Moulins de l'Espoir - Magasin "Molido"

Autres établissements de la région

Au Cœur de l'Espoir

Postes congrégation

Poste de Dunkerque
Poste de Calais
Poste de Lille