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Atelier de redynamisation à la Résidence C.Booth

Publié le : 21 avril 2017

L'Atelier de Re-dynamisation de la Résidence C.Booth, créé en juin 2016, est destiné aux résidents sans titre de séjour et permet l'emploi pour « les sans papiers ». Il a pour objectif d'apporter une dynamique de remise au travail dans une démarche collective d'insertion.

Les Ateliers de Re dynamisation sont une participation active à l'hébergement des résidents, comme le prévoit le décret n° 54883 du 2 septembre 1954, sur le fonctionnement des établissements de type centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).

Le nombre de résidents concernés est limité à ce jour à 10 personnes sur un engagement minimum d'un mois pouvant être renouvelé. L'acceptation dans le programme dépend de la volonté du résident de s'engager dans ce dispositif et de l'étude de sa situation administrative par le référent social suite à un entretien. Une liste d'attente a été constituée pour faire face aux nombreuses demandes.

 a.  Les objectifs servent :

· La valorisation et l'échange des compétences des résidents

· L'évolution positive des résidents

· La restructuration du lien social

· L'accès à l'autonomie en étant acteur de son parcours d'insertion

b. Parmi les enjeux de cette démarche d'insertion professionnelle :

· Développement du CHRS et ses activités 

· Contribution à l’image de marque du CHRS

· Sorties positives de résidents 

· Souligner la rôle acteur du résident dans son parcours vis à vis des administrations

 c. Le parcours proposé se compose principalement de 2 étapes :

· Une phase action : à partir des taches définies réparties sur 3 demi-journées par semaine.

· Une séance d'écriture/formation/information collectives dans les domaines de l'emploi, du logement et de la santé et d'informations sur les droits, devoirs et démarches à effectuer dans ces différents domaines. Ces séances se déroulent du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 dans les locaux de la Résidence Catherine Booth.

d. Les activités et tâches se déclinent comme suit :

• Atelier Nettoyage (ensemble de l'établissement intérieur, extérieur et véhicule de service)

• Atelier Jardinage

• Atelier Bricolage

• Atelier Déménagement/Rangement

• Atelier Vestiaire (dons et collecte de vêtements)

• Atelier Lingerie-Buanderie

• Atelier Arts créatifs

En projet :

• Atelier Bibliothèque

• Entretien et réparation de vélos

e. L'approche pédagogique et éducative est centrée sur :

· Un travail de re-sociabilisation basé sur la dynamique de groupe et la mise en situation de travail.

· Une implication des résidents par une prise de parole, le respect des consignes données, l’évaluation des séances, et le travail de reprise avec le référent.

· La construction d'étapes intermédiaires de son propre parcours d'insertion, via un portefeuille de compétences.

La démarche a été conçue en deux temps afin de permettre à la personne d'identifier elle-même : ses priorités, ses forces et faiblesses ses besoins, ses freins, ses réponses. 

Un projet qui peut partir de la personne, qui en devient l'actrice, a toutes les chances de faire sens pour elle, d'aboutir plus rapidement et plus sûrement et de s'inscrire dans la stabilité et la durée.

Cet atelier révèle des compétences certaines et remporte un franc succès. 

Un règlement de fonctionnement a été travaillé en collaboration avec les participants de l'atelier. Un nom et un logo a émergé dès les premières sessions. 

Une convention de participation à l’atelier est signée individuellement chaque mois. Un bilan sera effectué à la fin de la période d’atelier. Les résidents se verront alors délivrer une attestation de compétences.

La participation à l'atelier donnera droit à un pécule de 10 euros par demi-journée; soit 40 euros par semaine travaillée. Ce pécule est calculé sur une base horaire comprise entre 30 % et 80 % du SMIC, comme inscrit dans l’article R 345-3 du code de l'action sociale et des familles. Cette rétribution fait l'objet d'un versement aux caisses de maladie/vieillesse et accidents du travail qui est assuré par le CHRS Résidence Catherine Booth seul et dans sa totalité. 

Enfin, cette action se réfère à la Fiche action du projet de l'établissement, intitulée " Développer d’autres actions dans ce cadre, thématique insertion par l’activité économique".



Atelier de redynamisation à la Résidence C.Booth

Publié le : 21 avril 2017

L'Atelier de Re-dynamisation de la Résidence C.Booth, créé en juin 2016, est destiné aux résidents sans titre de séjour et permet l'emploi pour « les sans papiers ». Il a pour objectif d'apporter une dynamique de remise au travail dans une démarche collective d'insertion.

Les Ateliers de Re dynamisation sont une participation active à l'hébergement des résidents, comme le prévoit le décret n° 54883 du 2 septembre 1954, sur le fonctionnement des établissements de type centres d'hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).

Le nombre de résidents concernés est limité à ce jour à 10 personnes sur un engagement minimum d'un mois pouvant être renouvelé. L'acceptation dans le programme dépend de la volonté du résident de s'engager dans ce dispositif et de l'étude de sa situation administrative par le référent social suite à un entretien. Une liste d'attente a été constituée pour faire face aux nombreuses demandes.

 a.  Les objectifs servent :

· La valorisation et l'échange des compétences des résidents

· L'évolution positive des résidents

· La restructuration du lien social

· L'accès à l'autonomie en étant acteur de son parcours d'insertion

b. Parmi les enjeux de cette démarche d'insertion professionnelle :

· Développement du CHRS et ses activités 

· Contribution à l’image de marque du CHRS

· Sorties positives de résidents 

· Souligner la rôle acteur du résident dans son parcours vis à vis des administrations

 c. Le parcours proposé se compose principalement de 2 étapes :

· Une phase action : à partir des taches définies réparties sur 3 demi-journées par semaine.

· Une séance d'écriture/formation/information collectives dans les domaines de l'emploi, du logement et de la santé et d'informations sur les droits, devoirs et démarches à effectuer dans ces différents domaines. Ces séances se déroulent du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 dans les locaux de la Résidence Catherine Booth.

d. Les activités et tâches se déclinent comme suit :

• Atelier Nettoyage (ensemble de l'établissement intérieur, extérieur et véhicule de service)

• Atelier Jardinage

• Atelier Bricolage

• Atelier Déménagement/Rangement

• Atelier Vestiaire (dons et collecte de vêtements)

• Atelier Lingerie-Buanderie

• Atelier Arts créatifs

En projet :

• Atelier Bibliothèque

• Entretien et réparation de vélos

e. L'approche pédagogique et éducative est centrée sur :

· Un travail de re-sociabilisation basé sur la dynamique de groupe et la mise en situation de travail.

· Une implication des résidents par une prise de parole, le respect des consignes données, l’évaluation des séances, et le travail de reprise avec le référent.

· La construction d'étapes intermédiaires de son propre parcours d'insertion, via un portefeuille de compétences.

La démarche a été conçue en deux temps afin de permettre à la personne d'identifier elle-même : ses priorités, ses forces et faiblesses ses besoins, ses freins, ses réponses. 

Un projet qui peut partir de la personne, qui en devient l'actrice, a toutes les chances de faire sens pour elle, d'aboutir plus rapidement et plus sûrement et de s'inscrire dans la stabilité et la durée.

Cet atelier révèle des compétences certaines et remporte un franc succès. 

Un règlement de fonctionnement a été travaillé en collaboration avec les participants de l'atelier. Un nom et un logo a émergé dès les premières sessions. 

Une convention de participation à l’atelier est signée individuellement chaque mois. Un bilan sera effectué à la fin de la période d’atelier. Les résidents se verront alors délivrer une attestation de compétences.

La participation à l'atelier donnera droit à un pécule de 10 euros par demi-journée; soit 40 euros par semaine travaillée. Ce pécule est calculé sur une base horaire comprise entre 30 % et 80 % du SMIC, comme inscrit dans l’article R 345-3 du code de l'action sociale et des familles. Cette rétribution fait l'objet d'un versement aux caisses de maladie/vieillesse et accidents du travail qui est assuré par le CHRS Résidence Catherine Booth seul et dans sa totalité. 

Enfin, cette action se réfère à la Fiche action du projet de l'établissement, intitulée " Développer d’autres actions dans ce cadre, thématique insertion par l’activité économique".


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L'art me salut

l'Art me salut, Fête inter établissements, initialement prévu à Albin Peyron a accueilli 250 personnes au Palais de la femme. Un grand merci à toute l'équipe.Dans la continuité des journées préparatoires, des ateliers de peinture, de la danse, des animations musicales, la présence d'artistes, ont ponctué l'après midi du 7 novembre 2015 .Une soirée festive, repas servi à table, concert et danse ont cloturés cette manifestation.Un grand merci aux animateurs et participants de cet évènement, salariés, résidents et bénévoles. Christine Perrine.

FORUM logement-santé et emploi

le 25 avril 2017, salariés et stagiaires de l'équipe du service social et vie collective du Chrs organise une rencontre partenaires autour de trois grands axes de l'accompagnement.


Nos coordonnées

Résidence Catherine Booth
15 rue Crespin du Gast

75011 Paris

tél : 0143147090
fax : 0143146431

Type d’établissement :
CHRS (Centre d'Hébergement et de Réinsertion Sociale)

Directeur :
Mme Christine PERRINE

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