Armée du Salut - Établissements - Présentation

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7169
17% 17 %
63.6% 63.6 %
14.2% 14.2 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Etablissements > Résidence Foch > Présentation

Presentation TEXT

Une Résidence en faveur du lien social

La Fondation de l’Armée du Salut a démarré, le 1erseptembre 2012, un projet d’habitat partagé et accompagné au cœur de Mazamet : la Résidence Foch. Le projet social de la Résidence vise notamment à lutter contre l’isolement et à renforcer le lien social et intergénérationnel. Dans une société de plus en plus marquée par l’isolement et la solitude, la Fondation de l’Armée du Salut cherche ainsi à favoriser l’accès au logement de personnes d'horizons diversifiés, dans une logique de promotion du « vivre ensemble » et de la solidarité entre les résidents.

La Résidence Foch est animée par une équipe de professionnels accompagnant les résidents dans leur projet de vie et leurs activités et démarches quotidiennes. L’équipe favorise l’ouverture de la Résidence sur l’environnement social local, veille à l’animation de la vie collective et à la sécurité des résidants.

La Résidence regroupe 80 logements (T1 Bis et T2) :

• au sein du Foyer logement pour personnes âgées, (lire ci-dessous) 40 logements indépendants (avec kitchenette équipée, salle de bain avec barre d’appui, etc.) sont destinés à des personnes âgées autonomes ;

• 15 logements sociaux, destinés à des personnes aux revenus modestes, aux étudiants, aux personnes en mobilité professionnelle ;

• 15 logements en résidence accueil, destinés à des personnes souffrant de troubles psychiques stabilisés ;

• 10 logements (+ 6 autres logements à Castres) destinés à permettre à des personnes en situation de précarité de consolider leur parcours grâce à l’accompagnement apporté par le dispositif CHRS (centre d’hébergement et de réinsertion sociale).

Au Foyer logement pour personnes âgées, chaque résident peut meubler son appartement selon son goût, dispose d'une boîte aux lettres personnelle et peut bénéficier des aides au logement. Au quotidien, et en fonction du projet de vie de chacun, l'animateur de la résidence propose diverses activités: relaxation, chorale, activités manuelles, ateliers mémoire, spectacles, sorties, pique-nique, etc. Le conseil de vie sociale, pour lequel les résidents élisent leurs représentants, et les commissions d'animation et de restauration permettent d'associer activement les résidents au fonctionnement et aux améliorations à apporter en continu. L'équipe du Foyer apporte une écoute attentive et chaleureuse et un appui à la vie quotidienne: accompagnement dans les démarches administratives, courses, prise en charge lors d'une sortie d'hospitalisation, etc.

La Résidence Foch est la deuxième implantation de la Fondation de l'Armée du Salut sur Mazamet-Aussillon, où elle est active avec la maison relais L’Abri, depuis 2007.

Calendrier

Calendrier

JUIN 2017
L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30    

Télécharger


Nos coordonnées

Résidence Foch
2, avenue du Maréchal Foch

81200 Mazamet

tél : 0563617373

Type d’établissement :
FL (Foyer Logement)

Directeur :
Mme Antoinette PITTET

Plan d'accès

Autres établissements de la région

L'Abri

Postes congrégation

Poste de Mazamet
Poste de Toulouse

jav-pop.net