Armée du Salut - Établissements - Actualités

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7129
17% 17 %
63.7% 63.7 %
14.2% 14.2 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Nos actions > Accès à la citoyenneté

Participation

La participation des personnes accueillies dans la vie sociale des établissements est à la fois l’un des axes majeurs du travail qui s’y réalise et l’une des valeurs-clés de la Fondation de l'Armée du Salut.

Au quotidien, la qualité de la participation des personnes accueillies résulte d’abord de la culture participative construite sur le long terme. Là où il est effectivement mis en œuvre, le CVS (Conseil de Vie Sociale), institutionnalisé par la loi, peut favoriser la réalisation de projets collectifs : par exemple, une vidéo de présentation du Nouvel Horizon, le CHRS de Reims, coréalisée par des résidants, ou le film Moderniser sans exclure produit par le CVS de la Cité de Lyon, tous deux projetés le 7 décembre dans le cadre de la Journée de participation des personnes accueillies.

Cependant, les problèmes sont nombreux : comment mobiliser dans la durée ? Comment former les résidants à participer au CVS ? Comment construire une participation durable des jeunes, personnes handicapées, personnes âgées et de leurs familles ?

En 2009, de nombreuses réalisations, comme une fresque donnant de la couleur et du dynamisme au quartier où est implanté la Résidence William-Booth, le CHRS de Marseille, ou la participation de jeunes résidantes du Foyer Marie-Pascale Péan, à Mulhouse, à une journée de réflexion autour des addictions, ont lancé des ponts entre les établissements et leur environnement. Enfin, au niveau institutionnel, après avoir organisé la Journée du 7 décembre et favorisé la participation des personnes accueillies à l’élaboration du référentiel d’évaluation interne, la Fondation entend consolider, en 2010-2011, cette culture participative.

Journée de la participation des personnes accueillies

Fruit d’un travail en réseau mené durant toute l’année 2009, mobilisant de nombreux résidants et salariés dans la plupart des établissements, tous publics confondus, une Journée de la participation des personnes accueillies à la Fondation s’est déroulée le 7 décembre, à la Cité universitaire, à Paris. Les quelques centaines de participants ont pu partager leurs manières de faire vivre, dans leur établissement, cette culture participative : témoignages et débats en plénières, échanges autour des stands préparés par chaque établissement, animations musicales et théâtrales, vidéos, concours photo.

Articuler la participation aux niveaux national et européen

La Fondation est, depuis plusieurs années, engagée dans une dynamique représentative de participation aux niveau national et européen à travers le réseau EAPN (European anti-poverty network). Une dynamique dont l’un des point d’orgue annuel se déroule à Bruxelles lors de Rencontres européennes de lutte contre la pauvreté, accueillies par la Commission européenne, et qui permettent à de nombreux délégués des 27 pays européens (dont plusieurs personnes accueillies à la Fondation en 2009) de faire entendre une parole politique des « experts expérientiels » sur les politiques sociales en Europe. Un autre projet partenarial, porté par la Fondation pour deux ans (2009-2010), et intitulé « Apprenons la MOC (Méthode ouverte de coordination) », contribue également à mobiliser personnes accueillies et professionnels autour de l’évaluation des politiques sociales (en particulier du Plan national d’action pour l’inclusion). Ce projet se décline dans plusieurs régions françaises, autour de différentes thématiques (logement/hébergement, emploi, jeunes).