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PEPITE

De septembre 2010 à juin 2012, le projet Participation, Evaluation, Parentalité dans l’Intérêt de l’Enfant (PEPITE), a rassemblé, autour de la Fondation de l’Armée du Salut, des partenaires belge (l’Armée du Salut en Belgique), allemand (la Diakonie du Pays de Bade, implantée à Karlsruhe) et roumain (la Fondation Christiana Diakonia, implantée à Cluj-Napoka). Ce projet a reçu le soutien financier de la Commission européenne dans le cadre du programme Leonardo.

  • Son objectif ? Mener une réflexion transversale et transnationale autour de la notion de l’intérêt dans l’enfant, en approfondissant en particulier les thèmes suivants : en quoi les valeurs soutiennent-elles l'intérêt de l'enfant ? Pourquoi et comment travailler avec les parents ? Comment faire de la participation de l'enfant un axe primordial de son éducation ?

  • Ses moyens ? Des rencontres organisées dans chacun des pays, avec la participation de partenaires extérieurs, destinées à partager les expériences et les méthodes de travail, et à réfléchir ensemble (en développant en particulier des analyses comparées entre pays) sur l’évolution des pratiques professionnelles dans des contextes socioculturels spécifiques.
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 1ère rencontre : Paris, les 30 septembre et 1er octobre 2010 

 Cette conférence d’ouverture a permis aux partenaires de faire connaissance et de partager leur expérience et leurs réflexions sur « la transmission des valeurs et normes dans la protection de l’enfance ». En outre, l’intervention de Gérard Gabert, intervenant extérieur, a permis de réfléchir sur la manière, pour chaque organisation, de critiquer ses propres modes de fonctionnement en apprenant des autres dans un contexte interculturel. Lire le compte rendu complet de cette réunion ici

 2ème rencontre : Bruxelles, les 17 et 18 février 2011 

 Cette deuxième rencontre a permis de partager les histoires nationales respectives de la prise en charge de l’intérêt de l’enfant. Les participants ont également examiné des situations-types, en comparant leurs actions respectives, et échangé autour de la Charte de l’ONU sur la protection des droits de l’enfant. Lire le compte rendu complet de cette réunion ici

3ème rencontre : Karlsruhe, les 30 juin et 1er juillet 2011

 Cette troisième rencontre a permis aux participants de partager leur expérience en matière de participation des enfants accompagnés (participation au projet personnalisé, à la vie quotidienne de l’établissement d’accueil, etc.). Une nouvelle occasion pour mettre en lumière les différences entre outils employés (par exemple, les Conseils de vie sociale, la participation des parents, les enquêtes de satisfaction, etc.). A cette occasion, les participants ont rendu visite à plusieurs centres de la région de Karlsruhe. 

4ème rencontre : Cluj, du 11 au 14 octobre 2011 

Cette quatrième rencontre a porté sur le thème de la parentalité, avec intervention d'experts, exposés de chaque situation nationale, des visites d'institutions et une rencontre avec les usagers des programmes sociaux et scolaires.

Après plusieurs temps de travail début 2012, une dernière rencontre, organisée à Bruxelles le 14 juin 2012 en présence de représentants institutionnels de chaque pays, a servi à établir un bilan de ce projet européen: 

  • ce projet a permis de faire se rencontrer plusieurs dizaines de professionnels de quatre pays de l’Union européenne, dont une bonne quinzaine de représentants de trois établissements de la Fondation de l’Armée du Salut ;

  • le résultat de ces rencontres (en particulier la production d'un DVD, lire ci-dessous) démontre l’importance d’un travail interculturel au niveau européen, où la diversité des cultures et des histoires est grande.

Pepite en DVD !

 Les partenaires du projet Pepite ont produit un support rassemblant un ensemble d’informations et de réflexions utiles à toute formation professionnelle et citoyenne dans l’intérêt de l’enfant. Ce DVD est présenté dans les trois langues du projet (allemand, français et roumain). Il est diffusé à tous les participants, aux institutions de formation professionnelle, écoles d'éducateurs, et à tout partenaire ou interlocuteur concerné.

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