Armée du Salut - Établissements - Actualités

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7161
17% 17 %
63.6% 63.6 %
14.2% 14.2 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Nos actions > Jeunesse et Famille > Familles
  • Favoris
  • Partager
  • Imprimer

Familles

Familles, je vous aide

La famille est le lieu par excellence où s'exerce la solidarité. C'est aussi une des composantes indispensables pour un individu, un moteur pour le faire avancer. Elle permet aux parents en difficulté de ne pas baisser les bras, de continuer à se battre. Elle est un espace rassurant pour les enfants.

Elle est le lieu de socialisation des citoyens de demain. Ils en ont besoin pour s'épanouir en tant qu’individu et, à leur tour, devenir des adultes.

C'est pourquoi, comme pour les enfants et les femmes, la famille est une des préoccupations majeures de la Fondation Armée du Salut.

Suite

Renforcer ou reconstruire la parentalité

Les difficultés des adultes (perte d'un emploi, de logement, dettes, ...) sont des freins à leur épanouissement en tant que chefs de famille.. Ces difficultés se répercutent sur les autres membres de la famille. Il est donc indispensable d’épauler les parents dans l’exercice de leur parentalité.

Ainsi, dans ses établissements, la Fondation Armée du Salut propose des groupes de parole qui permettent à chaque membre de la famille de retrouver sa place. Quand cela est nécessaire, un accompagnement psychologique est alors proposé.

Suite

Le rôle du père est très important. Or, c'est souvent son image qui est la première atteinte quand survient une situation difficile. Tout est donc fait pour l'associer à l'éducation de ses enfants.

L'objectif premier est d'éviter que des familles soient séparées même si les épreuves qu’ils traversent sont lourdes.

Pour cela, il faut

  • pouvoir les accueillir dans des locaux adéquats et ainsi permettre le regroupement,
  • former salariés et bénévoles à l'accueil des familles,
  • prévoir l'accompagnement des enfants,
  • répondre aux demandes spécifiques (scolarité, aires de jeu, ...) et
  • soutenir les parents dans leurs démarches professionnelles.

Pour que les jeunes mères seules puissent élever leurs enfants dans de bonnes conditions, la Résidence maternelle des Lilas (Paris XXème) les héberge et accueille les enfants. Dans la journée, les jeunes femmes peuvent chercher un emploi ou mener à bien une formation, car une crèche interne à l'établissement prend leurs enfants en charge.

Loger la famille

Loger la famille

La Fondation Armée du Salut propose des solutions originales pour permettre de retrouver une autonomie. Si de nombreuses familles sont accueillies dans les établissements, elles désirent retrouver leur indépendance... 

 Les hôtels sociaux et les logements d'insertion sont des structures gérées par la Fondation Armée du Salut. Les résidants y sont plus autonomes que dans d'autres établissements (Centres d'accueil d'urgence ou Centre d'hébergement et de réinsertion sociale). 

 Au Phare (Le Havre), par exemple, 25 chambres ou appartement sont proposées temporairement à des personnes seules ou des familles, le temps de les accompagner dans la recherche d'un logement définitif. 

 Le système des baux glissants permet une transition vers l'autonomie. Le loyer du logement est pris en charge en partie par la famille et en partie par la Fondation Armée du Salut. La part de cette dernière diminue progressivement pour finalement laisser à la famille l'entière responsabilité du paiement. 

 A Rouen, la Résidence du Vieux Marché propose ce dispositif original qui intervient souvent après une période en logement d'insertion. 

 Aider le père ou la mère d'enfants placés 

 L'objectif est de maintenir le lien familial et d'éviter la rupture avec les parents. Instituts de rééducation (Villa Blanche Peyron à Nîmes, Institut Nazareth à Montpellier), foyer d'action éducative (Foyer du Jeune Homme à Strasbourg, Institut Marie Pascale Péan à Mulhouse), maison d'enfants à caractère social (Les enfants de Rochebonne à Saint-Malo), .... dans plus d'une dizaine d'établissements, la Fondation Armée du Salut accueille des enfants en difficulté. Certains sont là en internat, d'autres retournent le soir dans leur famille. Quelle que soit la formule choisie, tout est fait pour associer les parents à l'éducation et l'évolution de l'enfant. 

 L'établissement peut avoir un service dédié, organiser des groupes de parole, prévoir des visites à domicile ou l'accueil des parents en son sein. L'important étant pour nous de maintien le lien familial et de veiller à ce qu’il ne se brise pas. 

Ouvrir vers l'exterieur

Ouvrir la famille sur l'extérieur

Les épreuves traversées ensemble peuvent rapprocher les membres d’une même famille. Mais, parfois, surtout quand les parents ne parlent pas la langue du pays dans lequel ils vivent, elles peuvent se retrouver durablement isolées socialement.

La Fondation Armée du Salut s'appuie alors sur les enfants pour permettre la socialisation des parents et une ouverture vers les autres. En organisant des activités, en célébrant les fêtes traditionnelles ou les anniversaires, on parvient à engager le dialogue et à apprendre à vivre ensemble au mieux.

jav-pop.net