Armée du Salut - Établissements - Actualités

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7151
17% 17 %
63.6% 63.6 %
14.2% 14.2 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Nos actions > Lutte contre les exclusions > Accueil d'urgence
  • Favoris
  • Partager
  • Imprimer

Accueil d'urgence

 Aller vers ceux qui n'ont plus rien, n’est certes qu’un premier pas mais il est essentiel et c’est au quotidien que la Fondation de l'Armée du Salut va au devant des plus démunis. 

 Dans ses structures d'accueil d’urgence, les équipes de travailleurs sociaux reçoivent des personnes en recherche d’un lit pour la nuit. Elles leur servent un repas chaud et un petit-déjeuner, leur fournissent le nécessaire pour l'hygiène corporelle et peuvent les orienter vers un service social. 

Aux sans-abri qui ont besoin d'un suivi médical, est proposé un hébergement au sein de structures spécialisées comme les Lits Halte Soin Santé à Paris, des Centres d'Accueil de Jour (Maison du PartageAu Coeur de l'Espoir), complètent ce dispositif. Ils mettent de nombreux services à la disposition des usagers : orientation, domiciliation, mise en place de projets individualisés d’insertion sociale ou professionnelle, consignes, douches, petit-déjeuners, vestiaires, espaces détente, infirmerie…

Plus de 74 000 personnes y viennent chaque année. 

 Avec plus de 140 établissements et services, implantés sur le territoire national, la Fondation de l'Armée du Salut est présente aujourd'hui dans la plupart des grandes agglomérations : Paris, Marseille, Lille, Lyon, Mulhouse, Le Havre, Strasbourg. 

 C'est aussi grâce à la générosité de ses donateurs que l'Armée du Salut peut mener une action efficace. Elle réalise notamment des collectes de nourriture ou de meubles dans différents lieux en France. 

 Jeunes, étudiants, actifs ou retraités, les bénévoles de l'Armée du Salut, quelles que soient leurs motivations et leurs missions, témoignent de la même volonté de lutter contre l’exclusion de leurs concitoyens. 

 Pour rejoindre les bénévoles ou en savoir plus sur le Service bénévolat de l'Armée du Salut, cliquez ici