Armée du Salut - Établissements - Actualités

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

Vous êtes ici : Accueil > Nos actions > Lutte contre les exclusions > Hébergement et Réinsertion > Parcours d'insertion
  • Favoris
  • Partager
  • Imprimer
A l'Espace Colbert, Plateforme d'urgence sociale à Belfort

Parcours d'insertion

Après une période de vie à la rue, disposer de temps est indispensable avant d’envisager une situation stable. Plus le temps passé à la rue a été long, plus il est difficile de retrouver des repères.

Les parcours vers l’autonomie ne sont jamais linéaires, ils comportent des phases de progression, parfois de rupture. C’est pourquoi, il faut laisser du temps aux personnes accueillies, respecter leur rythme et leur proposer un accompagnement souple et adapté.

Voici quelques étapes d'un parcours de la rue à l'autonomie.

Soins aux "Lits halte soins santé" à Paris (20e)

Etape 1 : se refaire une santé physique et morale

"À leur arrivée dans les centres d’accueil, les personnes qui ont erré pendant des mois sont fatiguées physiquement et moralement," explique Sira Diakité responsable de l'Espace Emploi du Palais du Peuple.

suite etape 1

Toilette à la Résidence Catherine Booth à Paris (19e)

Avant d’affronter les problèmes de logement et de travail, il leur faut souvent retrouver une bonne condition physique. "Quand les personnes arrivent, on leur fait faire un bilan de santé. Il est rare qu’il ne faille pas intervenir pour des soins, souvent des soins dentaires".

Il faut ensuite réapprendre les bases du vivre ensemble : se lever, aller aux rendez-vous, se réapproprier les gestes de la vie quotidienne, travailler sur l’image de soi.

Etape 2

Discussion entre un résidant et un travailleur social à la Cité de Lyon

Etape 2 : construire un projet...

Il faut du temps pour établir une relation de confiance avec les professionnels des centres de réinsertion.

"Les personnes qui arrivent chez nous sont souvent sous le choc d’une rupture conjugale ou familiale, ou brisées par le poids des années passées dans la rue", explique un travailleur social.

Au fil des jours, les visages deviennent familiers et les langues se délient et la confiance s’instaure. " Nous avons besoin de connaître les problèmes des personnes accueillies pour les aider à réfléchir à leur avenir, à construire un vrai projet, à faire des choix judicieux. Mais elles doivent comprendre qu’on ne fera pas les démarches à leur place", souligne Sira.

suite etape 2

Un résidant du CHRS de Radepont en Formation AFPA en vue de décrocher un contrat de professionnalisation (année 2008)

...et le mettre en oeuvre

Ce nouveau départ passe par l'obtention d'une adresse. Cela permet aux personnes accueillies de pouvoir accéder à leurs droits sociaux et aux différents services administratifs. Ces démarches telles que l’obtention.de papiers d’identité, l’ouverture des droits au RSA,... sont des étapes essentielles.

Les services de domiciliation, c'est également la possibilité de rencontrer des intervenants sociaux, d’entamer des démarches et de bénéficier d’un accueil chaleureux et convivial.

Construire un projet professionnel, c’est travailler sur l’image de soi, acquérir des savoirs être (ponctualité, respect des règles) et des savoirs faire (compétences…). Ces exigences sont souvent inconciliables avec les conditions de vie des personnes sans abri.

Etape 3

Reprise d'une activité salariée par une personne accompagnée au CHRS "La Cité" de Lyon

Etape 3 : mener à bien son projet

L'accès à un emploi se fait souvent après une formation ou des stages qui permettent de se (ré)insérer dans le monde du travail.

Les dispositifs d’insertion par l’activité peuvent être une étape avant l’obtention d’un emploi classique...

Le retour à l’activité et, à terme, l’obtention d’un emploi stable sont les étapes indispensables à la réinsertion de la personne. La perception de revenus réguliers permettra l’installation dans un logement autonome.

jav-pop.net