Armée du Salut - Établissements - Actualités

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7151
17% 17 %
63.6% 63.6 %
14.2% 14.2 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Nos actions > Lutte contre les exclusions

Image header exclusion


Soulager les souffrances de tous

 Depuis plus de 130 ans, l'Armée du Salut se bat contre l’exclusion. Aider dans l’urgence, cela signifie d’abord accueillir et écouter les personnes en difficulté, apporter des réponses à leurs besoins immédiats, les soutenir et agir sur les causes de l’exclusion. La Fondation de l'Armée du Salut mène cette action avec le souci de prendre en compte chaque personne dans sa singularité. En lui offrant un cadre structurant, elle permet à chacun de faire le point sur sa situation puis d’évoluer vers l’autonomie. 


Accueil d'urgence
Dans ses structures d’accueil, la Fondation de l’Armée du Salut reçoit toute personne en recherche immédiate d’un lit pour la nuit. Elle leur sert un repas chaud et un petit-déjeuner, fournit le nécessaire d'hygiène et peut procéder à une première évaluation en vue d’une orientation vers un service social adéquat. Les sans-abri qui ont besoin d’un suivi médical sont orientés vers des centres d'hébergement adaptés, comme les Lits Halte Soin Santé.
lire la suite

Secours alimentaire
L’aide alimentaire est essentielle pour les personnes dont les revenus ne leur permettent pas la satisfaction de ce besoin primaire qu’est l’alimentation. Pour les plus démunis, les soupes de nuit sont aussi l’occasion de rencontrer bénévoles et travailleurs sociaux, d’échanger quelques mots et de profiter d’un moment de réconfort.
lire la suite

Héberger

Hébergement et Réinsertion
Accompagner les gens de la rue vers le logement, nécessite la mise en place d’un véritable accompagnement social. Au sein des centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS), des hôtels sociaux des maisons-relais, les travailleurs sociaux de la fondation agissent au plus près des personnes afin que celles-ci puissent construire un véritable parcours d’insertion vers le logement dont l’hébergement est parfois une étape essentielle permettant le réapprentissage des gestes de la vie quotidienne. L’accompagnement vers le logement, à la santé, vers l’emploi sont différentes dimension de l’accompagnement global réalisé par les travailleurs sociaux.
lire la suite

Accompagner

Accompagnement vers l'emploi
L’accompagnement vers l’emploi est une dimension majeure dans la resocialisation de la personne. En plus d’un retour vers l’autonomie financière, l’accompagnement vers l’emploi réalisé au sein des structures d’insertion par l’activité économique de la Fondation de l’Armée du Salut permet aux personnes de retrouver une place dans la société, en établissant peu à peu un projet de vie selon leurs envies et leurs capacités.
lire la suite

Accès au logement durable
L’accès à un logement durable et autonome est l’étape finale du parcours résidentiel des personnes en difficulté. A travers ses hôtels sociaux, ses logements temporaires et la mise en place de dispositifs innovants comme les baux glissants qui permettent progressivement à la personne d’accéder au statut de locataire ; la Fondation Armée du Salut rend possible l’accession à un véritable logement durable.
lire la suite

Action sociale en prison
Dès son origine, l'Armée du Salut s'est préoccupée du sort des prisonniers et de leurs conditions de détention. En 1928, elle obtient l'autorisation de mener une enquête au bagne de Cayenne. Le rapport du jeune officier Charles Péan sur la situation dramatique des 12 000 prisonniers décidera de l'envoi en Guyane d'une équipe d'officiers volontaires qui mettront en place une action humanitaire.
lire la suite