Armée du Salut - Établissements - Actualités

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7139
17% 17 %
63.6% 63.6 %
14.3% 14.3 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Nous rejoindre > Bénévolat > Être bénévole auprès de nos aînés : un engagement
  • Favoris
  • Partager
  • Imprimer

Être bénévole auprès de nos aînés : un engagement

Les personnes âgées qui ont la possibilité de rester chez elles sont prises en charge par les services sociaux pour tout ce qui concerne la vie quotidienne, les repas et la toilette notamment.

Mais quelque soit le soin apporté, rien ne peut remplacer la visite de quelqu’un qui vient juste pour parler et, souvent aussi, rendre de menus services comme trier le courrier ou encore accompagner la personne pour une courte promenade.

« Nous sommes de plus en plus sollicités, reconnaît le responsable du service bénévolat de l'Armée du Salut, pour trouver des volontaires qui acceptent de consacrer un peu de leur temps à une personne âgée qui souffre de solitude. Or, être bénévole demande un engagement dans le temps, pour qu’un lien véritable puisse se nouer avec la personne visitée. »

Suzanne P., qui coordonne l’action de bénévoles, insiste sur la régularité nécessaire : « La personne âgée a besoin de repères. Elle attend cette visite, qui va lui donner l’occasion de parler, de raconter un peu ses souvenirs. Si le bénévole ne se rend pas à ses rendez-vous, en général hebdomadaires, cela crée une réelle déception. »

Ginette, elle, est une fidèle. Cela fait près d’un an qu’elle va voir Lucette chaque semaine : « Il s’est noué entre nous une vraie relation d’amitié, je sais qu’elle est heureuse de me voir. Vous savez, dans les maisons de retraite, il y a de l’animation, mais quand on vit seule les journées sont longues… Alors je lui apporte un peu de distraction, et c’est un échange car je trouve aussi de la satisfaction à être ainsi bénévole.»

Il n’y a pas d’âge pour devenir bénévole afin de visiter des personnes âgées et connaître cette expérience du don d’un peu de temps, d’un peu d’attention, d’un peu d’affection...

En revanche, par respect pour les associations, et plus encore pour ces aînés qui ont besoin d’eux, il est demandé aux bénévoles de s’engager sur une période donnée. C’est le gage d’une belle et enrichissante relation.

Infos utiles

Service du bénévolat de l'Armée du Salut

Directeur
du Service

Major
Dominique
GLORIES

60, rue des Frères Flavien
75976 Paris Cedex 20
Tél. 01 43 62 25 60

Nous contacter