Armée du Salut - Établissements - Présentation

NewsletterSalut

Abonnez-vous à notre Lettre d'information :

Accès rapide
Sondage express

Quelle action de solidarité préférez-vous entreprendre pour combattre la pauvreté ?

votes: 7139
17% 17 %
63.6% 63.6 %
14.3% 14.3 %
5.1% 5.1 %
Vous êtes ici : Accueil > Paroisses > Poste Le Havre > Présentation

Présentation

Une communauté chrétienne accueillante

Le poste de l’Armée du Salut du Havre n'est pas un club privé. Si on peut l’assimiler à une œuvre de bienfaisance, il est d’abord une communauté chrétienne accueillante, un lieu de rencontre ouvert à tous qui propose diverses activités gratuites tout au long de l'année.

Vie du poste

Un poste a des activités sociales et cultuelles. Les unes sont souvent le prolongement des autres. En voici quelques exemples.

Activités cultuelles
Le culte

Les salutistes, amis et sympathisants, y participent par des chants, par des prières spontanées et des témoignages. Une prédication est apportée ; elle a pour but d'encourager les chrétiens et de les aider à approfondir leur relation à Dieu.

La Ligue du Foyer

La Ligue du Foyer est le groupe de femmes de l’Armée du Salut. Il en réunit une trentaine. La devise de ce groupe, qui existe dans les 113 pays où l’Armée du Salut est présente (plus de 380 000 ligueuses dans le monde !) est : Éducation, Service, Amitié et Prière.

Durant cette heure, il y a

  • un temps de louange où traditionnellement chacun choisit un chant dans le recueil,
  • puis un temps de partage des sujets de prières
  • et enfin un temps d’intercession.

Le fait que chacun peut participer est très apprécié. C’est un des temps forts de la semaine. Il permet de renforcer la communion fraternelle, puisque l’on y échange des sujets de prières, des encouragements, des peines. Le fait de remettre tous ces sujets dans les mains de Dieu est une bénédiction pour celles et ceux qui n’arrivent pas encore à prier seuls et qui portent de lourds fardeaux.

L’accueil est en fait un temps où les gens (des habitués et des visiteurs occasionnels) s’arrêtent, prennent un café et parlent ensemble. Ce lieu de partage est un endroit formidable pour nouer des liens très forts et inviter les visiteurs occasionnels à d’autres activités du poste. Durant cet accueil, les donateurs apportent des sacs de vêtements qui sont immédiatement placés dans la salle de tri de vêtements ou à la brocante selon le type de dons.

Entretiens d’aide et entretiens pastoraux

Tous les samedis matin, les officiers accueillent sur rendez vous des personnes qui ont sollicité leur écoute et/ou leur aide. Il s’agit en général plus d’entretiens d’écoute qu’autre chose (situations de couple en difficultés, sentiment d’abandon, envies de suicide, problèmes d’acceptation de soi). L’officier prend alors le temps de bien analyser la situation, de prier avec la personne. Puis il passe le relais, si besoin, en invitant la personne à se rendre chez un professionnel : psychologue, médecin, assistante sociale, etc.

En règle générale, ces entretiens permettent à l’officier d’être un premier contact pour la personne en difficulté, et il sert alors plus de relais vers d’autres professionnels (notamment au niveau de la Fondation de l'Armée du Salut, des Assistantes sociales et autres).

Actions sociales

Le vestiaire

Le vestiaire est en fait le tri et le rangement des habits qui sont donnés chaque jour par des personnes de toute la ville du Havre, particuliers ou magasins. L’équipe de bénévoles est bien rodée à ce travail énorme (plus de 10 tonnes à trier dans l’année).

Le poste ne cherche pas d’affaires à domicile. 80% des habits sont utilisés, soit dans différentes associations, soit pour les ventes de charité. Le restant est constitué d’habits déchirés, trop abîmés ou trop sales. Des Tziganes les récupèrent pour en faire des chiffons ou même pour s’en servir comme combustible en hiver.

La vente mensuelle

Cette activité répond à divers objectifs. Il s’agit d’une vente de charité qui permet à de nombreuses personnes (150 tous les mois en moyenne) de trouver à bas prix des habits et des objets divers qui leur sont utiles. Les affaires sont vendues plutôt que de données car l’achat, même à prix symbolique, est très gratifiant et permet à chacun de décider et de choisir ce qu’il veut.

Pour connaître les dates des ventes prochaines, contactez le poste.

Le soutien scolaire

Toutes les semaines, une heure gratuite d’aide aux devoirs est proposée par une équipe de bénévoles.

Le club d’enfants

Le club est  à la suite du soutien scolaire pour éviter les déplacements trop nombreux des parents. Ce club gratuit situé en plein centre ville a pour but d’une part de permettre aux enfants de jouer et d’autre part d’utiliser ce canal pour leur transmettre des valeurs et leur permettre de trouver un cadre socialisant pour eux.

De plus, les animations, dans la mesure du possible, sont tenues par les mamans. Les officiers préparent les ateliers, mais ce sont les mamans qui les tiennent. Les cellules familiales s’en trouvent renforcées, et ces familles ont ainsi des occasions de jouer ensemble.

Le groupe d’hommes

Une dizaine d’hommes se retrouvent pour manger, partager, et jouer. Ceux qui le souhaitent préparent à tour de rôle la soirée, avec le soutien de l’officier qui veille à sa réussite.

Ces temps entre hommes sont très appréciés et précieux, surtout quand on sait que la plupart on toujours été exclus de leurs réseaux (travail, famille, amis…). Ils y trouvent là un espace de respect, de dialogue et de solidarité.

Groupe de jeunes

Le poste du Havre propose des activités en direction des ados et des jeunes. Le groupe, qui touche une dizaine de 14-30 ans, répond effectivement à un besoin : passer du temps ensemble avec des copains qui ne jugeront pas, pouvoir exprimer ses craintes en face des grands choix propres à cet âge (conjoint(e), métier, études, relations…) Il est donc indispensable d’investir du temps pour ces jeunes. En tant que chrétiens, les officiers partagent leur espérance et l’amour que Dieu a en réserve pour chacun de ces jeunes, parfois mal à l’aise dans leur peau.

Activités exceptionnelles

Groupe de théâtre

Cet atelier est mis en place en vue de soirées spectacles ou d’efforts spéciaux. Il a un potentiel formidable pour mettre des personnes au travail de manière collective dans un cadre créatif.

Evangélisation

Une des missions de l’Armée du Salut étant d’annoncer l’évangile. Plusieurs soirées d’évangélisation sont proposées au cours de l’année. Ces soirées, qui prennent des formes diverses, sont des temps forts de la vie du poste et permettent aux membres d’inviter des amis, des connaissances qui cherchent des réponses aux questions du sens de la vie, de la valeur que nous avons pour Dieu, etc.

Actions ponctuelles de Noël

A l’occasion des fêtes de fin d’années, la congrégation offre des Noël de la solidarité à différents publics.

En 2007, étaient prévus : une fête de Noël pour les personnes en difficulté (avec cadeaux pour les enfants) en partenariat avec l’association « Mère Noëlle » qui distribue des cadeaux en cette période, une fête de Noël pour les isolés le 24 au soir (surtout des personnes retraitées seules chez elles), une fête de Noël pour les bénéficiaires des activités de l’Armée du Salut, et des visites (avec un spectacle) dans 4 maisons de retraites dirigées par le Groupe Hospitalier du Havre.

Calendrier

Calendrier

L M M J V S D
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  

Télécharger

Télécharger

Automne 2016

La circulaire du poste.


Nos coordonnées

Poste Le Havre
55, avenue René-Coty

76600 Le Havre

tél : 0235417994

Responsables :
Major Philippe SCHMITTER
Major Lucia SCHMITTER

Plan d'accès

Autres établissements de la région

Résidence Henri Durand
Le Phare
Résidence du Vieux Marché

Postes congrégation

Poste de Dieppe
Poste de Rouen