Une histoire d’accueil et d’accompagnement
Depuis 1952, au cœur de la Vallée de l’Andelle, la Fondation de l’Armée du Salut de l’Eure œuvre pour accueillir et accompagner les personnes les plus fragilisées dans différents aspects de la vie. À l’origine, l’établissement recevait principalement des hommes, dont notamment les anciens bagnards revenant de Guyane devenus les premiers résidents. Au fil des années, il s’est ouvert aux femmes, aux couples, puis aux familles, élargissant ainsi son public et les accompagnements.
Depuis l’accueil de ses premiers résidents, l’accompagnement proposé a toujours associé l’hébergement à l’insertion vers une activité professionnelle ou occupationnelle, à travers les différentes activités et dispositifs déployés… S’adaptant en continu aux besoins des publics qui évoluent, l’établissement a affiné et enrichi les formes d’accompagnement individuelles et / ou collectives, en dégageant quelques spécificités : Accompagnement des personnes victimes de Violences Intra Familiales, Accompagnement addiction RDRD, Accompagnement à l’insertion professionnelle … L’établissement est pleinement engagé dans les politiques liées au « logement d’abord » et à « l’emploi d’abord ».
En 2011, la structure quitte la Vallée de l’Andelle pour s’implanter en milieu urbain, à Louviers. En 2025, la FADS 27 réinvesti son territoire d’origine, jusque-là dépourvu de dispositif d’hébergement. Ainsi, l’établissement est désormais présent sur : L’Agglo Seine Eure, à Louviers et la Haye Malherbe et sur la Communauté de Communes Lyons Andelle, à Fleury/ Andelle.
Dans l’Eure, la Fondation de l’Armée du Salut est structurée autour de 4 grands dispositifs :


