Blocks
Redacteur
Block: Texte + Image
Image
ITEP Handicap Enfance Jeunesse Accompagnement Education Thérapie
Texte

La Fondation de l’Armée du Salut compte deux ITEP en France métropolitaine : l’ITEP Institut Nazareth à Montpellier et la Villa Blanche Peyron à Nîmes.

Les enfants, adolescents ou jeunes adultes accueillis et accompagnés présentent des difficultés psychologiques dont l'expression, notamment l'intensité des troubles du comportement, perturbe gravement la socialisation et l'accès aux apprentissages. Ces jeunes se trouvent, malgré des potentialités intellectuelles et cognitives préservées, engagés dans un processus handicapant qui nécessite le recours à des actions conjuguées et à un accompagnement personnalisé.

 
Nos ITEP accueillent et accompagnent les jeunes selon différentes modalités : en internat, en semi-internat ou en Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD). La capacité totale d’accueil en 2018 était de 138 personnes. 

Dans les deux ITEP de la Fondation de l’Armée du Salut, le travail avec les familles vise à diminuer les tensions intrafamiliales et à changer la représentation que les parents ont des troubles de leur enfant, afin qu’ils puissent retrouver une certaine confiance en eux.
 

Image
ITEP Handicap Enfance Jeunesse Accompagnement Education Thérapie
Texte

L’ITEP garantit :

  • Un accompagnement vers l’accès aux soins, la participation sociale, 
  • L’élaboration et la mise en œuvre d’un projet thérapeutique,
  • Organisation des activités éducatives, culturelles et sportives adaptées,
  • Personnalisation de l’accès aux apprentissages scolaires et pré professionnels, 
  • Soutien aux parents et aux proches,
  • Favoriser la formation et le soutien des professionnels.

 

Block: Texte + Image
Image
ITEP Handicap Enfance Jeunesse Accompagnement Education Thérapie
Texte

L’ITEP contribue à :

  • Préserver le lien avec le milieu ordinaire de vie,
  • Proposer plusieurs modalités de scolarisation (les jeunes sont soit scolarisés au sein des unités d’enseignement de l’établissement soit à l’extérieur dans des établissements scolaires partenaires), 
  • Rechercher les dispositifs de formation générale et professionnelle appropriés,
  • Distinguer les besoins liés aux difficultés psychologiques des besoins liés aux troubles réactionnels en relation avec une situation sociale ou familiale problématique qui relèvent d’autres champs de compétence.

L'orientation vers un ITEP est décidée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) du département de résidence de l'enfant.