Blocks
Redacteur
Image
Parentalite Famille Enfant Jeunesse Maternite Nourrisson
Texte

La Résidence maternelle: l’aide aux mères et futures mères

La Résidence maternelle des Lilas, à Paris, est un dispositif de service aux familles monoparentales qui propose une solution d’hébergement aux femmes enceintes et aux jeunes mères isolées. Ce lieu d’accueil représente un soutien de longue durée pour celles qui se trouvent dans une situation difficile caractérisée par des fragilités sociales, familiales, matérielles et parfois psychologiques. Ces difficultés ont un impact sur la façon d’investir le rôle éducatif, et plus généralement sur la parentalité : c’est-à-dire, la relation parent-enfant et les différentes dimensions de la fonction parentale : pratique, matérielle, psychologique, morale, culturelle, sociale. 

Au sein de la Résidence maternelle, les femmes accueillies et accompagnées peuvent s’appuyer sur une équipe de professionnels pour intégrer sereinement les changements dans leur vie et les aider à prendre leur place en tant que mères, dans la société. En tenant compte des difficultés des résidentes, l’accompagnement, idéalement sur un temps suffisamment long, cherche à soutenir et mobiliser les jeunes mères autour d’un projet personnel, tout en favorisant le maintien ou la réparation du lien parent-enfant. Cet accompagnement social global (emploi, logement, accès aux droits, autonomie, loisirs, etc.) s’appuie sur un contrat de séjour avec objectifs. 

Dans cet espace de rencontre, de soutien et d’information, les résidentes sont logées dans des studios meublés et équipés, et une crèche intégrée à la structure permet l’accueil des enfants, y compris les bébés dès les premiers jours après la naissance. 

Enfin, des appartements sont gérés en diffus, pour des jeunes femmes autonomes et en emploi, en attente d’un relogement. La sortie de la résidence est un moment sensible et fait l’objet d’une attention particulière.