Mory, 16 ans, hébergé à Paris depuis mars 2024

Publié le : 26 mars 2024
Texte présentation

Je m’appelle Mory et j’ai 16 ans. Je suis né en Côte d’Ivoire où je vivais avec ma mère et mon beau-père. Je n’ai pas de souvenir de mon père, car il est décédé dans un accident de la route quand j’avais deux ans. Mon beau-père avait un garage et a voulu que je travaille avec lui très jeune. Je n’avais pas le droit d’aller à l’école comme mes copains et ces copains se moquaient de moi à cause de cela. J’ai fui pour aller vivre chez un de mes oncles qui n’avait pas les moyens de m’envoyer à l’école. Il m’a présenté à trois de ses amis qui partaient en Europe.

Image à la une
Un mineur non accompagné à la rue
Blocks
Redacteur
Texte

De la Côte d'Ivoire à la Gare du Nord

Nous avons traversé le Mali, l’Algérie, la Tunisie. Arrivé là-bas, je ne voulais pas monter dans le bateau qu’ils me montraient, mais j’y suis finalement allé. Nous sommes finalement arrivés à Lampedusa, puis en Toscane, où un père est venu chercher 3 de ses enfants qui avaient fait la traversée, pour les amener avec lui en France. Je ne connaissais personne en France, mais je les ai suivis. Ils m’ont laissé un jour d’octobre 2023 Gare du Nord, à Paris, avec 20€ pour me débrouiller. J’ai demandé de l’aide à un homme européen qui m’a dit d’aller à Bobigny [NDLR : au Pôle d'évaluation pour mineurs isolés étrangers].

Hébergé en hôtel social puis à la rue

J’ai été logé en hôtel social le temps de l’évaluation d’âge, mais ma demande a été refusée. Je me suis donc retrouvé à la rue, à dormir à plusieurs dizaines de personnes sous le Pont Marie, à Paris, le long de la Seine. J’y ai attrapé la tuberculose et j’ai été hospitalisé à l’Hôpital Lariboisière pendant 3 semaines. Je me sentais vraiment mal. Je suis finalement reparti sous le Pont Marie avec un traitement médical et des vêtements.

Hébergé en mars dans un établissement de l'Armée du Salut

Début mars, j’ai heureusement été rappelé par le 115 pour que j’aille visiter le centre d’hébergement [pour jeunes] de l’Armée du Salut, dans le XVe arrondissement. Ici, j’ai été très bien accueilli, on m’a dit qu’il y avait une place pour moi. Je dors bien, je peux manger. Je continue de prendre mon traitement contre la tuberculose et j’attends des papiers de ma mère, pour être reconnu comme mineur. Les équipes sont en train de m’inscrire pour que je puisse aller à l’école. Je pense que je travaillerai plus tard dans la mécanique, vu que j’ai de l’expérience, mais je voudrais étudier avant.