« Art & Food » : les petits-déjeuners (ré)investissent les grands lieux culturels de Paris

Publié le : 11 avril 2023
Texte présentation

Parce que les personnes sans domicile ont aussi faim de culture et d’étonnement, l’Armée du Salut et l’association La Chorba ont relancé cet hiver des petits-déjeuners culturels en plein cœur de Paris. Depuis décembre, les bénéficiaires ont ainsi accès à un petit déjeuner, à un déjeuner à emporter et à une rencontre culturelle ou artistique. Grâce à vos dons, nous pourrions maintenir cette distribution toute l’année. Reportage. 

Image à la une
« Art & Food » : les petits-déjeuners (ré)investissent les grands lieux culturels de Paris
Blocks
Redacteur
Block: Texte + Image
Texte

Nés en plein confinement et alors que les lieux de culture étaient inoccupés, les petits déjeuners associant un repas et un temps culturel ont immédiatement emballé aussi bien les bénéficiaires que leurs hôtes. C’est pour cette raison qu’a débuté en décembre 2022 la troisième édition de cette initiative. Comme chaque année depuis 2020, La Chorba et la Fondation de l’Armée du Salut s’associent pour offrir le premier repas du jour à des femmes et hommes qui ont passé la nuit dans la rue ou qui n’ont pas les moyens financiers de s’acheter à manger. Un dispositif original qui offre, à la fois, une aide alimentaire d’urgence et des activités culturelles.

Cette année, plusieurs institutions culturelles ouvrent leurs portes de 9H30 à 11H30 : le Forum des Images, la Maison des pratiques artistiques amateurs (MPAA), la Médiathèque de la Canopée la fontaine et le Centre Pompidou. Les bénévoles y distribuent, en place assise, le petit-déjeuner et des paniers repas pour le déjeuner, confectionnés par l’association Refugee Food. 

Des petits-déjeuners servis à des personnes vivant à la rue, en foyer ou à la retraite

Video, diagramme, etc
Block: Texte + Image
Texte

Au cours de ces distributions qui ont eu lieu tous les jours, des visites privées, des projections, des ateliers musique et un accès à la médiathèque sont proposés aux bénéficiaires car « on ne nourrit pas seulement l’estomac », fait remarquer Matthieu Dahdah, coordinateur de l’opération.

Depuis le lancement en décembre, les bénévoles servent en moyenne une quarantaine de personnes tous les matins. « Nous allons arriver à 100-120 rapidement, estime Matthieu Dahdah. Nous servons des personnes qui sont à la rue, en foyer ou à la retraite. 20 % d’entre eux sont des femmes : c’est quatre fois plus que dans les autres dispositifs. Preuve que nous avons su créer un environnement sécurisé. »

Pour la première édition des petits-déjeuners solidaires et culturels en 2021, plus de 7500 repas ont été distribués au sein de la Gaîté Lyrique, entre janvier et mai 2021, grâce à l’aide précieuse de près de 400 bénévoles sur l’ensemble de la durée de l’opération.

Type de la publication
Actualité