Type de la publication
Actualité

L'Armée du Salut au Danemark permet aux personnes vulnérables de se faire vacciner contre le COVID

Publié le : 5 mars 2021
Texte présentation

Le centre communautaire de l’Armée du Salut à Aalborg, au Danemark, a été une plaque tournante pour l’administration du vaccin COVID-19 aux sans-abris et à d’autres personnes vulnérables. L'église et l'organisation caritative collaborent étroitement avec d'autres organisations non gouvernementales et les autorités municipales.

Image à la une
L'Armée du Salut au Danemark permet aux personnes vulnérables de se faire vacciner contre le COVID
Blocks
Redacteur
Texte

Chaque jour, le centre communautaire de l’Armée du Salut – situé en plein cœur de la ville – est fréquentée par une variété de groupes différents. L'Armée du Salut propose également le petit-déjeuner et le hygge danois (un espace de repos chaleureux, confortable et convivial) du lundi au vendredi.

Le 25 février, des dispositions ont été prises pour que plus de 60 personnes sans-abri et vulnérables reçoivent leur première dose du vaccin Pfizer-BioNTech COVID-19 – la première à être approuvée par l'Agence européenne des médicaments. Les injections ont été administrées par des professionnels de la santé dûment formés, notamment un médecin et la secrétaire du Poste (paroisse) de l'Armée du Salut, Sonja Christensen, une infirmière à la retraite. Les personnes vaccinées ont ensuite été accueillies dans la salle du Poste de l'Armée du Salut, où elles ont pu déguster gratuitement du thé, du café et des gâteaux faits maison. Les gens ont été encouragés à rester – dans le respect des gestes barrières - pendant 15 à 20 minutes afin que les observateurs puissent vérifier en toute sécurité qu'il n'y avait pas de réactions inattendues après la vaccination.

Block: Texte + Image
Image
L'Armée du Salut au Danemark permet aux personnes vulnérables de se faire vacciner contre le COVID
Texte

A l’issue de la séance de vaccination, l'équipe de sensibilisation s'est rendue dans deux autres lieux afin de s’assurer que 100 personnes sans-abris et vulnérables seront désormais protégées contre le virus. 

Aimer « celles et ceux rejetés par la société »

Le major Kurt Pedersen, responsable de l’Armée du Salut à Aalborg, qui a également reçu sa première dose du vaccin restant, déclare : «Les employés de la municipalité d’Aalborg ont travaillé dur pour obtenir le vaccin pour les sans-abri et les personnes vulnérables. C’est formidable que l’Armée du Salut ait pu collaborer à cette initiative. Ce sont nos gens. Avec toutes les autres choses que nous faisons pour les personnes vulnérables de notre ville, c'est une bénédiction chaque fois qu'une personne exprime sa gratitude. De la même manière que Dieu nous voit, nous devons aussi voir l'invisible autrement. L’Armée du Salut est appelée à aimer « celles et ceux rejetés par la société ». »

Pour aller plus loin : 

Type de la publication
Actualité