Les accueils de jour parisiens de l’Armée du Salut bientôt rassemblés rue Saint Fargeau, dans le 20ème arrondissement de Paris

Publié le : 6 décembre 2021
Texte présentation

Après plusieurs années de recherche en vue de déménager dans des locaux parfaitement adaptés à leur activité, les deux accueils de jour parisiens de la Fondation de l’Armée du Salut vont être réunis en un lieu unique, au 73 rue Saint-Fargeau, dans le 20ème arrondissement de Paris. Un nouvel espace dédié aux personnes en difficulté du XXe arrondissement et qui répondra répondant à tous les critères de confort et de sécurité pour les personnes accueillies comme pour les riverains.

Image à la une
Les accueils de jour parisiens de l’Armée du Salut bientôt rassemblés rue Saint Fargeau, dans le 20ème arrondissement de Paris
Blocks
Redacteur
Block: Texte + Image
Texte

La prochaine réunion publique aura lieu le lundi 17 janvier à partir de 19h 30. Pour s'inscrire, envoyer un mail à

communication@armeedusalut.fr

Texte

Un lieu essentiel pour les personnes sans domicile

Les accueils de jour, aussi appelés Espaces Solidarité Insertion (ESI) offrent aux personnes en grande difficulté ou sans domicile, la possibilité d’un répit, dans un lieu où elles peuvent rencontrer des travailleurs sociaux et bénéficier de nombreux services essentiels. Ouverts uniquement en journée, les accueils de jour permettent en effet de se laver, de laver son linge, de recharger un téléphone, de bénéficier d’une domiciliation pour recevoir le courrier nécessaire à ses démarches administratives, mais aussi d’être en sécurité et de pouvoir se confier. Des petits déjeuners sont également proposés aux personnes accompagnées qui ont souvent passé la nuit à la rue.

Des animations et des permanences sont en outre régulièrement organisées, avec des partenaires extérieurs comme avec des bénévoles, afin de proposer un moment de répit et de permettre aux personnes accueillies de prendre par exemple rendez-vous avec un.e coiffeur.se ou un.e infirmièr.e.
 

Block: Texte + Image
Image
Une installation en lien avec les besoins d’un territoire 
Texte

Une installation en lien avec les besoins d’un territoire 

Différents diagnostics sociaux menés par la Fondation de l’Armée du Salut en lien avec les acteurs sociaux du territoire montrent que le XXe arrondissement fait partie des arrondissements dans lesquels il y a un réel besoin d’offrir des solutions d’accueil aux personnes en grande difficulté déjà présentes. Ce territoire a également été choisi du fait de l’absence de maraudes circulant à proximité immédiate et du nombre insuffisant d’accueils de jour au regard du volume de personnes en difficulté à accompagner localement.

Avec le concours de la Ville de Paris, de l’Etat et de la RATP, la Fondation de l’Armée du Salut a pu trouver de nouveaux locaux pour réunir ces deux accueils de jour dans d’anciens locaux de la Caisse Primaire d’Assurance Maladie, situés 73 rue Saint-Fargeau, dans le 20ème arrondissement de Paris. Situés sur deux niveaux accessibles au public, ces nouveaux locaux appartenant à un bailleur privé vont faire l’objet de travaux d’aménagement, afin de créer un accueil de jour parfaitement fonctionnel et offrant aux personnes en difficulté les conditions d’accueil qu’elles méritent.

Texte

Une ouverture prévue à la rentrée 2022

Les travaux d’aménagement devraient durer 6 mois environ, pour une ouverture définitive de l’Accueil de jour Saint-Fargeau prévue à la rentrée 2022. Ces travaux viseront notamment à aménager le lieu pour répondre à ses nouvelles fonctions, notamment en termes de sanitaires, le tout en veillant au respect des règles de sécurité et d’accessibilité. La création de cet accueil de jour est un projet sur le long terme, dans la mesure où les besoins auxquels il répond sont des besoins vitaux.
 

Block: Texte + Image
Texte

Des déménagements devenus urgents

Aujourd’hui installés à proximité de la place de la République et dans le 19ème arrondissement, les deux accueils de jour parisiens de la Fondation de l’Armée du Salut étaient à la recherche d’un nouveau lieu d’accueil depuis de nombreuses années. L’un des accueils était situé en sous-sol, dans une ancienne station de métro, en l’absence totale de lumière naturelle, dans une configuration particulièrement inadaptée au contexte de la pandémie de Covid-19. Le second accueil de jour présentait lui la limite d’être de taille réduite, tout en étant sur cinq niveaux, ce qui complexifiait le fonctionnement au quotidien.

Image
Une installation en lien avec les besoins d’un territoire 
Texte

Le dialogue avec les riverains au cœur du projet

Une réunion d’information avec les habitants du quartier va se dérouler dans les semaines à venir, afin de présenter le projet d’emménagement, les différents partenaires du projet et de répondre aux questions que pourrait poser le déplacement de l’accueil de jour.
Le projet est par ailleurs piloté par un comité qui réunit outre la Fondation de l’Armée du Salut, la Mairie du 20ème arrondissement, la coordination des maraudes parisiennes, l’accueil de jour L’Arche d’Avenirs porté par l’association La Mie de Pain, l’association La Bagagerie 20 et des représentants des financeurs de l’accueil de jour.
 

 

La prochaine réunion publique aura lieu le lundi 17 janvier à partir de 19h 30. Pour s'inscrire, envoyer un mail à

communication@armeedusalut.fr

Type de la publication
Actualité