Type de la publication
Actualité

Redécouvrez comment l’Armée du Salut a apporté son aide le 11 septembre 2001

Publié le : 10 septembre 2021
Texte présentation

Les équipes de secours de l'Armée du Salut ont été les premières à arriver à Ground Zero, 45 minutes après que le premier avion ait frappé le World Trade Center, le 11 septembre 2001. Elles y resteront jusqu'au 23 juin 2002. L'Armée du Salut a fourni notamment aux secouristes plus de 3 millions de repas grâce aux 86 millions de dollars de dons récoltés… Mais aussi une présence spirituelle pour consoler et accompagner les New-Yorkais. Tout ceci a été possible du fait de l’action de 39 000 officiers, employés et bénévoles de l'Armée du Salut.

Image à la une
Les équipes de secours de l'Armée du Salut ont été les premières à arriver à Ground Zero
Blocks
Redacteur
Block: Texte + Image
Texte

Tout le monde se souvient où il était lors de l’attentat des tours du World Trade Center, le 11 septembre 2001. La stupéfaction, l’incrédulité, l’effroi sont les sentiments qui nous ont tantôt habités. L’Armée du Salut a pu rapidement se rendre sur les lieux de « ground zero » et se mettre au service des secouristes et malgré les sept points de contrôle érigés en urgence. La division du New Jersey de l'Armée du Salut a joué un rôle majeur dans les efforts de secours à New York en mettant en place des abris temporaires, des groupes électrogènes, une cantine mobile au profit des équipes du médecin légiste de New York et pour apporter un accompagnement spirituel.

Des bénévoles venus servir depuis tout le pays

De nombreux bénévoles de l'Armée du Salut sont venus de tout le pays apporter leur aide après le 11 septembre. La major Evelyn Chavez, décrit son séjour dans un journal qu'elle a tenu pendant son service : « Les services de police, les pompiers, les autorités portuaires et les ouvriers du bâtiment sont tellement étonnés que nous ayons fait tout ce chemin depuis San Francisco juste pour les aider. Je suis stupéfaite de leur endurance et de leur sens du devoir. Se tenir au bord de Ground Zero est indescriptible. La télévision minimise vraiment ce qui est ici. C'est comme quand vous regardez le Grand Canyon et qu'il est plus grand que nature. C'est comme ça, sauf que là c'est la mort que vous regardez !»

Image
Ground Zero
Texte

Une action qui dépasse New York

L’Armée du Salut a également apporté aide et réconfort aux secouristes et aux survivants sur le site du Pentagone, en Virginie, en servant des repas et des boissons, tout en offrant un soutien spirituel. Elle a aidé plus de 17 000 survivants et leurs familles en leur fournissant une aide sociale directe, en allouant plus de 7 millions de dollars.

Crash du vol 93

Après le crash du vol 93 d'United Airlines, près de Shanksville, en Pennsylvanie, les équipes de l’Armée du Salut de Pennsylvanie occidentale ont répondu aux besoins des secouristes et des familles des victimes sur le site de l'accident, servant près de 20 000 repas, réalisant au total 13 000 heures de bénévolat.

Des actions menées grâce à la générosité des Américains

Les Américains ont donné 86 millions de dollars à l'Armée du Salut pour venir en aide aux victimes des attaques du 11 septembre 2001 et aux secours. La majorité de cette somme a été utilisée au cours de l'année qui a suivi les attentats, pour fournir notamment de la nourriture aux secouristes et aux bénévoles des vêtements, du produits de soin, des stations de repos et d'autres produits nécessaires à l’évacuation et au nettoyage de Ground Zero. Les fonds restants ont été alloués pour répondre aux besoins à long terme des familles des victimes et des autres personnes touchées par la tragédie.

Vingt ans plus tard, il reste absolument fondamental de se souvenir de ceux qui ont laissé la vie dans ces attentats, des victimes de manière générale, mais aussi de tous ceux qui leur sont venus en aide.

Type de la publication
Actualité