Renouvellement de la labellisation IDEAS de la Fondation : une reconnaissance et un engagement pour l’avenir

Publié le : 5 octobre 2022
Texte présentation

Une première fois labellisée par IDEAS fin 2018, la Fondation a poursuivi son travail de renforcement de sa gouvernance et de son pilotage et a vu, en septembre dernier, cette labellisation renouvelée. Cette reconnaissance engage la Fondation à poursuivre et approfondir sa démarche, afin de continuer à améliorer les services rendus aux personnes accueillies dans ses établissements et services.

Image à la une
Crèche Palais de la femme
Blocks
Redacteur
Texte

Qualité de la gouvernance, de la gestion financière et du suivi de l’action

« Lors de notre rencontre du 27 septembre dernier en vue du renouvellement de notre labellisation, les membres du comité Label d’IDEAS ont souligné plusieurs points positifs : la Fondation a une gestion rigoureuse de ses finances ; elle est un acteur multispécialiste de l’action sociale, médicosciale et sanitaire, expert dans l’ensemble de ces champs d’action ; elle s’engage pour le respect des donateurs et met les personnes accueillies au centre de son action, qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration continue de la qualité », souligne Morgane Roche-Chaigneau, directrice du cabinet de la direction générale de la Fondation, et référente IDEAS pour cette dernière (voir ci-dessous l’intégralité de son interview vidéo). La Fondation est engagée depuis fin 2016 dans une démarche de labellisation (obtenue une première fois fin 2018) avec le label IDEAS - un label qui a pour mission de « soutenir la contribution des associations et des fondations à l’intérêt général ». Le label IDEAS reconnaît ainsi la qualité de la gouvernance, de la gestion financière et du suivi de l’efficacité de l’action réalisée par la Fondation.

Block: Texte + Image
Image
IDEAS
Texte

Une reconnaissance utile à l’action au service des personnes accueillies

Le travail réalisé dans ce sens par la Fondation au fil de ces dernières années a par exemple été marqué par la création d’un comité d’audit qui, en lien avec le Conseil d’administration, veille en particulier au pilotage de la gestion des risques. Il s’est aussi manifesté par l’intégration, dans la stratégie de la Fondation, des problématiques de développement durable et de responsabilité sociale et environnementale. Ainsi, la Fondation rend compte de son action dans ces domaines à travers les bilans du comité d’audit et de la démarche RSE communiqués dans son rapport annuel 2021. Et les nouveaux projet (2021) et plan stratégique (2022-2026) de la Fondation à la fois se fondent sur de telles exigences et formulent sur ce fondement des perspectives utiles pour le déploiement de ses actions futures. Parmi les chantiers à venir : la mise en œuvre de ce plan stratégique et la définition de ses priorités ; le déploiement de démarches de mesures d’impact permettant de répondre avec plus de pertinence aux besoins des personnes accueillies ; le renforcement des systèmes d’information et de la cybersécurité.

Type de la publication
Actualité