Les sans-abri face à la canicule

Publié le : 17 août 2023
Texte présentation

Les chaleurs estivales, la canicule, sont particulièrement dangereuses pour les personnes sans-abris. En effet, de nombreuses organisations caritatives ferment leurs portes durant cette période. Ainsi, il est plus difficile de trouver un lieu pour se mettre à l’abri et s’hydrater l’été. L’Armée du Salut, quant à elle, poursuit son action auprès des plus fragiles, notamment par ses maraudes et distributions alimentaires.

Image à la une
Les sans-abris face à la canicule
Blocks
Redacteur
Block: Texte + Image
Texte

Pourquoi la canicule chez les personnes sans-abri est une situation urgente ?

Contrairement aux idées reçues, lorsque l'on est une personne sans-abri, il est encore plus difficile de vivre à la rue en été qu'en hiver. L'exposition accrue et continue aux dangers de la canicule peut fragiliser leur système immunitaire. La canicule peut être la cause de déshydratation ou d’insolation. Également, des maladies respiratoires sont susceptibles de se développer ou de s’aggraver d’autant plus que leur accès aux soins peut s’avérer difficile.

Lorsque les fortes chaleurs s’installent, il est difficile de s’en protéger lorsque l’on est une personne sans abri. Les structures d'accueil et les abris d'urgence habituels peuvent être fermés. Aussi, il est parfois compliqué de trouver un lieu pour se mettre au frais, s’hydrater, prendre une douche ou bien tout simplement s’alimenter en conséquence.

Fortes chaleurs : votre soutien nous est précieux

Video, diagramme, etc
Block: Texte + Image
Image
Les équipes de la maraude Bonjour avec un SDF
Texte

Nos actions concrètes face à la canicule

Les forces chaleurs, la canicule entrainent un risque pour la santé des personnes sans abri. Aussi, l’Armée du Salut continue son action auprès des personnes fragiles. Dans ses contacts quotidiens avec elles, au travers notamment des maraudes et des distributions alimentaires, elle prodigue des conseils pour faire face à la canicule (hydratation, allégement vestimentaire etc.). Les équipes de bénévoles et de professionnels indiquent, par exemple, les points d’eau gratuits mis à disposition par les pouvoirs publics ou bien encore les ilots de fraicheurs. Aussi, le travail d’orientation et d’accompagnement quotidien se poursuit. Par exemple, il est possible d’indiquer à ces personnes, des centres de santé, des accueils de jour et autres lieux d’accueil.

À Paris : Distributions alimentaires, maraudes, cuisines partagée et épicerie sociale

  • L’Armée du Salut distribue près de 350 repas par jour durant les Soupes de Nuit - Boulevard Barbès dans le 18è arrondissement.
  • Dans les même locaux des « Soupes de Nuits », une cuisine partagée, nommée la « Cocotte » », permet, à 200 familles hébergées dans des hôtels sociaux, de cuisiner
  • Des maraudes sillonnent les rues de certains arrondissements du nord de Paris pour servir un petit-déjeuner aux personnes et aux familles avec des enfants qui ont passé la nuit dans la rue. En 2022, la maraude « Bonjour » a servi plus de 40 000 petits-déjeuners soit, en moyenne 165 personnes rencontrées chaque jour.

À Marseille

  • 1 journée par semaine : distribution de produits frais aux résidents des services extérieurs et à quelques familles du quartier
  • 1 journée par semaine (et plus si besoin) : distribution d'une dizaine de repas à une association du quartier Félix Pyat
  • 5 jours par semaine (lundi à vendredi) entre 200 et 220 repas distribués par une association partenaire dans les hôtels meublés où sont logés des personnes sans domicile fixe
  • 5 jours par semaine (lundi à vendredi) : le surplus alimentaire non consommable à la résidence est distribué à deux associations partenaires (le midi)
  • 5 jours par semaine (lundi à vendredi) : le camion aménagé en cuisine mobile permet à des familles de cuisiner les denrées alimentaires que nous leur distribuons. Cela représente 20 à 30 familles / semaine environ
  • Tous les jours, nous donnons le surplus à des familles roms du quartier (le soir)
  • 1 fois par mois, nous préparons des lasagnes pour les étudiants, repas distribués par une association partenaire

Pendant les pics de canicule, les repas sont allégés avec davantage de de salade et/ou fruits. De l'eau est mise à disposition à la demande. Il est aussi proposé aux résidents qu'accompagnent la Fondation de s'hydrater davantage, de se mettre au frais dans des salles climatisés…

Image
Le Booth truck distribue 200 repas par jour
Texte

À Lyon, le restaurant social poursuit son service tout au long de l’été

  • Le restaurant sert quotidiennement des repas complets et équilibrés à environ 700 personnes au total par jour à midi et le soir. Les bénéficiaires sont sensibilisés aux réflexes à adopter pour s’hydrater régulièrement lors des grandes chaleurs. Le restaurant social fonctionne 7 jours sur 7 et accueille notamment des mineurs isolés, des jeunes majeurs, des familles, des demandeurs d'asile, des femmes seules avec enfants ainsi que des bénéficiaires du Centre Communal d’Action Social (CCAS) de la ville de Lyon.
  • Une épicerie sociale aux « Grandes Voisines » qui permet 300 ménages de faire leurs achats.
  • Lyon Cité poursuit pendant l’été la distribution de colis alimentaires destinés aux 15000 personnes hébergées dans ses Centres d’hébergement qui peuvent recourir aux secours de la « Banque alimentaire ».
  • Sur le Booth Truck, ce sont 200 repas distribués chaque jour en semaine.

Fortes chaleurs : votre soutien nous est précieux

Type de la publication
Actualité