Ukraine : à Reims, l'Armée du Salut accompagne 38 familles déracinées

Publié le : 4 avril 2023
Texte présentation

38 familles ukrainiennes sont accueillies par la Fondation de l’Armée du Salut à Reims. Découvrez comment nos équipes se mobilisent sans relâche depuis plus d’un an pour offrir à des femmes avec enfants un accueil et un accompagnement réconfortants après avoir traversé des épreuves traumatiques.

Image à la une
Ukraine : à Reims, l'Armée du Salut accompagne 38 familles déracinées
Blocks
Redacteur
Video, diagramme, etc
Image
Beaucoup de familles sont traumatisées par la guerre et sont sous le choc.
Texte

Depuis le début du conflit en Ukraine, l’Armée du Salut en France et dans le monde s’est mobilisée pour porter secours aux familles qui ont été forcées de quitter leur pays.

A Reims, le Nouvel Horizon accompagne depuis août 2022 des familles hébergées dans des logements sociaux. « Quand les familles ukrainiennes sont arrivées à Reims, en avril 2022, des solutions d’hébergement d’urgence ont été trouvées. Elles ont été d’abord accueillies dans des familles d’accueil, des hôtels ou les vendangeoirs », explique Nadir, travailleur social au Nouvel Horizon.

Au total 38 familles, majoritairement des femmes seules avec enfant, sont accompagnées par la Fondation de l’Armée du Salut. « L’accompagnement que nous proposons aux familles ukrainiennes est un accompagnement global. Nous les aidons à réaliser les démarches administratives, épaulons pour gérer leur logement, à payer leur facture, à ouvrir leur droit à la CAF, à scolariser leurs enfants. C’est un accompagnement « différent » comparé à ce que nous proposons habituellement », souligne Théodora, technicienne de l'intervention sociale et familiale (TISF).

Beaucoup de familles sont traumatisées par la guerre et sont sous le choc ; elles ont toujours peur alors qu’elles sont en sécurité en France. Certaines ont perdu des proches dans les bombardements russes. 
 

Type de la publication
Actualité