Un nouveau « territoire zéro chômeur de longue durée » à Paris 20è avec la Fondation

Publié le : 7 avril 2023
Texte présentation

Grâce à une démarche engageant la Fondation de l’Armée du Salut et ses partenaires, le quartier Fougères-Le Vau, dans le 20ème arrondissement de Paris, a été habilité, le 28 mars dernier, pour mettre en œuvre l’expérimentation Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée (TZCLD). Objectif : permettre à 400 habitant.e.s au chômage de se remettre dans une dynamique d’emploi.

Image à la une
Blocks
Redacteur
Texte

Cette habilitation dans le cadre de la démarche TZCLD est le fruit du travail partenarial mené avec la Mairie du 20ème, les partenaires de l’emploi économiques et associatifs du territoire, et des habitant.e.s parmi les plus éloigné.e.s de l’emploi. Objectif : agir concrètement pour une dynamique d’emploi pour 400 habitant.e.s de ce quartier prioritaire situé entre les portes des Lilas et de Bagnolet. Les parcours d’emploi que l’expérimentation va soutenir passeront soit par des opportunités d’emploi ou de formation ouvertes grâce aux partenaires et entreprises mobilisées, soit par le biais de la nouvelle Entreprise à But d’Emploi (EBE) créée à cette occasion, et baptisée la Compagnie du 20ème.

Cette première EBE du quartier, qui démarrera prochainement son activité, devrait embaucher à terme en CDI 90 personnes issues du quartier, et proposera des activités dans trois pôles : la cohésion sociale (notamment un tiers lieu inclusif), la transition écologique (avec un atelier-boutique de réemploi) et le développement économique (avec une maison du tourisme de l’arrondissement).

« A la suite de la période de préfiguration, la Fondation de l’Armée du Salut, à travers sa Résidence Albin Peyron implantée dans le 20ème arrondissement parisien, est heureuse de prolonger son engagement en faveur des personnes privées d’emploi à Fougères-Le Vau, en assurant la présidence de la Compagnie du 20ème, qu’elle a fondée avec la Maison de Fougères », explique Odile Grellet, directrice de cette Résidence qui agit au service de centaines de personnes dans leur parcours d’insertion sociale.

A consulter ici le communiqué de presse de la Ville Paris

Type de la publication
Actualité