Type de la publication
Actualité

URGENT : l’Armée du Salut recherche plus de 100 bénévoles pour distribuer 500 petits-déjeuners à Paris

Publie le : 21 décembre 2018
Texte présentation

Jeudi 27 décembre la Fondation de l’Armée du Salut et un collectif d’associations vont reprendre Porte de la Chapelle, à Paris, la distribution quotidienne de 500 petits-déjeuners, servis à des personnes migrantes vivant dans des campements du nord de Paris. Financée par la Mairie de Paris et le budget participatif, cette distribution se veut exemplaire et devait se structurer pour garantir sa survie. Pour y parvenir, ce sont plus d’une centaine de bénévoles qui recherchés en urgence. 

Image à la une
URGENT : l’Armée du Salut recherche plus de 100 bénévoles pour distribuer 500 petits-déjeuners à Paris
Blocks
Redacteur
Texte

Avec l’arrivée de personnes migrantes, un élan de solidarité était né en 2016, notamment pour offrir un petit déjeuner aux personnes seules et aux familles vivant dans des campements ou des squats du nord de Paris. D’abord portée de façon autonome par le Collectif Wilson, cette distribution a ensuite reçu le soutien financier du Budget participatif et de la Mairie de Paris, qui l’a confiée de manière transitoire à l’associations Aurore, avant de faire appel à la Fondation de l’Armée du Salut, pour en assurer la pérennité.

500 petits déjeuners pour des personnes migrantes extrêmement fragilisées

A partir du 27 décembre 2018, la distribution aura lieu tous les jours de l’année, week-end compris, de 8h30 à 11H30, au 27 boulevard Ney (75019), préès de la Porte de la Chapelle. 

Chaque jour, ce sont environ 500 personnes migrantes extrêmement fragilisées, vivant dans des campements et des squats du nord de Paris qui sont attendues. Aux hommes et femmes isolés s’ajoutent des familles, dont parfois de très jeunes enfants, pour qui ce repas serait le seul de la journée.

Block: Texte + Image
Image
URGENT : l’Armée du Salut recherche plus de 100 bénévoles pour distribuer 500 petits-déjeuners à Paris
Texte

Des petits-déjeuners citoyens et écologiques

Ce service de petits-déjeuners se veut exemplaire et durable, dans son approvisionnement, comme dans son fonctionnement : l’ensemble des denrées servies seront issues de partenariats avec des associations (Banque Alimentaire, Secours Populaire, Hôtels solidaires …), dans une démarche à la fois de qualité et de non gaspillage. Des logisticiens prépareront les petits-déjeuners dans un établissement de l’Armée du Salut du XIXe arrondissement de Paris. Seuls des matériaux réutilisables seront par ailleurs utilisés dans le cadre de ces petits-déjeuners. D’autres associations seront également présentes lors des distributions, pour proposer une aide pour l’avancement des dossiers administratifs des personnes. 

Plus de 100 bénévoles recherchés

Si certains bénévoles engagés depuis le début de cette distribution continueront à apporter leur soutien, l’enjeu est aujourd’hui de réussir à recruter plus d’une centaine de bénévoles pour assurer le service des petits-déjeuners tous les jours de l’année. Ce sont en effet quinze bénévoles qui seront nécessaires pour assurer chaque service. Faute de bénévoles, c’est la distribution elle-même qui pourrait être remise en cause.

Pour en savoir plus, RDV sur la page Facebook de l’opération : bit.ly/petitsdejparis
Informations et inscription en écrivant à petitsdejparis@armeedusalut.fr

 

Contacts presse :
Mayore LILA DAMJI (Fondation de l’Armée du Salut) : 06 34 19 43 50 / mliladamji@armeedusalut.fr
Suzanne LETREN (Vae Solis Corporate) : 06 29 94 32 65 / suzanne.letren@vae-solis.com

Type de la publication
Actualité