Type de la publication
Communiqué de presse

Découvrez en image le parcours de quatre mineurs non accompagnés accueillis par l’Armée du Salut, au Havre

Publie le : 28 juin 2017
Texte présentation

Il y a sept mois arrivaient des campements de Calais 52 mineurs non accompagnés. Accueillis au Havre par la Fondation de l’Armée du Salut, ils ont pu se soigner et surtout trouver un foyer après des mois d’errance. Grâce au travail réalisé avec la Fondation et Passeurs d’Images, ils ont réalisé des films et raconté leur exil, leurs attentes et leur vie en France. Quatre d’entre eux espèrent être récompensés jeudi 29 juin à 18 h au cinéma Gaumont, dans le cadre du concours « Tous les chemins mènent… au port du Havre ».

Image à la une
Blocks
Redacteur
Texte

Destalem, Yémané, Merhawi et Abrahalé, étaient accueillis au Centre d’accueil et d’orientation pour mineurs isolés (CAOMI), La Pommeraie, géré par la Fondation de l’Armée du Salut au Havre, ont participé entre décembre 2016 et janvier 2017 au concours « Tous les chemins mènent… au port du Havre ». 

Avec le partenariat de Havre de Cinéma et le réseau d’éducation à l’image Passeurs d’images, des portraits vidéos des jeunes d’une durée de trois minutes ont pu être réalisés et seront projetés jeudi 29 juin, à 18 heures au cinéma Gaumont des Docks le Havre, en présence des mineurs.

Les courts-métrages retracent l’exil, l’attente et la vie en France de ces jeunes, accueillis par la Fondation de l’Armée du Salut depuis novembre 2016, après le démantèlement du camp de Calais. 

Texte

Accueil et accompagnement digne pour les jeunes migrants

Dès les premières heures de l’arrivée des jeunes migrants au Havre, les salarié-e-s et bénévoles de la Fondation de l’Armée du Salut s’étaient mobilisés afin de leur assurer un accueil et accompagnement digne et respectueux.

Suivis régulièrement par un médecin, épaulés par des interprètes érythréens, les jeunes ont pu rapidement s’intégrer grâce à la forte mobilisation et le travail des salarié-e-s et bénévoles. 

Ouverte au public, la projection aura lieu en présence de la directrice du Phare, centre d’hébergement et de réinsertion sociale de la Fondation de l’Armée du Salut, Sylvie Laroche, et d’Yvan Grimaldi, directeur du secteur Inclusion sociale de la Fondation de l’Armée du Salut.

--------------------------------

Contacts presse : 

 Mayore LILA DAMJI (Fondation de l’Armée du Salut) : 06 34 19 43 50 / mliladamji@armeedusalut.fr 

David GERMAIN (Fondation de l’Armée du Salut) : 06 03 18 14 09 / dgermain@armeedusalut.fr 

Tags
Type de la publication
Communiqué de presse