Type de la publication
Communiqué de presse

L’Armée du Salut inaugure à Saint-Etienne une maison de retraite médicalisée dotée d’un cabinet dentaire

Publie le : 7 septembre 2018
Texte présentation

Après 4 ans de travaux, la maison de retraite médicalisée La Sarrazinière (EHPAD) de la Fondation de l’Armée du Salut, située à Saint-Etienne (Loire), sera inaugurée le vendredi 7 septembre, à 15 h 30. La résidence accueille aujourd’hui 157 résidents dans un bâtiment entièrement reconstruit et désormais équipé d’un cabinet dentaire. 

Image à la une
Inauguration à Saint-Etienne une maison de retraite médicalisée
Blocks
Redacteur
Texte

Après quatre ans de travaux, l’EHPAD la Sarrazinière a fait peau neuve. Les travaux, de plus de 14 millions d’euros, ont permis de repenser et de reconstruire le bâtiment en totalité, notamment les espaces dédiés aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Chaque résident dispose désormais d’une chambre et d’une salle de bain individuelle. L’intégralité de la résidence a été restaurée selon les normes d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite et un jardin thérapeutique sécurisé a été réalisé.

Un cadre de vie lumineux et chaleureux

Aujourd’hui, ces espaces améliorent la vie quotidienne des 157 résidents en leur permettant un maximum d’autonomie dans l’accomplissement des gestes du quotidien. L’ensemble des travaux a été rendu possible grâce au soutien financier de l’Etat, du Département de la Loire ainsi que des donateurs et testateurs de la Fondation de l’Armée du Salut. 

La Résidence sera inaugurée le vendredi 7 septembre, à 15h30. Cet événement aura lieu en présence de Messieurs Evence RICHARD, Préfet de la Loire, du Docteur Jean-Yves GRALL, directeur de l’Agence Régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, de Georges Ziegler, Président du Département de la Loire, de Régis JUANICO, Député de la première circonscription de la Loire, de Gaël PERDRIAU, maire de Saint-Etienne et du Colonel Daniel NAUD, Président de la Fondation de l’Armée du Salut.

Block: Texte + Image
Image
L’Armée du Salut inaugure à Saint-Etienne une maison de retraite médicalisée dotée d’un cabinet dentaire
Texte

Un cabinet dentaire pour répondre aux besoins des résidents

Perte d’autonomie, problèmes de mobilité, non sensibilisation à l’importance des soins, coûts des prestations… Les obstacles liés à l’accès aux soins bucco-dentaires sont nombreux pour les personnes âgées et rares sont les solutions qui permettent une prise en charge des résidents des maisons de retraite. C’est pour cela que la Fondation de l’Armée du Salut et l’association Prévention Bucco-dentaire des seniors ont décidé d’ouvrir, au sein de La Sarrazinière, un cabinet dentaire destiné aux résidents de l’établissement et à terme aux résidents des EHPAD environnants. 

Le cabinet ouvrira officiellement ses portes mardi 4 septembre et compte d’ores et déjà 14 rendez-vous, signe de la demande importante en soins dentaires chez les personnes âgées et dépendantes. Les patients pourront y bénéficier gratuitement de soins complets réalisés par des dentistes bénévoles, le tout dans un espace doté d’équipements professionnels. L’EPHAD La Sarrazinière recherche des dentistes bénévoles ainsi que des étudiants en dentisterie. Les volontaires peuvent contacter l’établissement au 04.77.92.17.92 ou par mail lasarraziniere@armeedusalut.fr

Contacts presse :
Mayore LILA DAMJI (Fondation de l’Armée du Salut) : 06 34 19 43 50 / mlildamji@armeedusalut.fr
Suzanne LETREN (Vae Solis Corporate) : 06 29 94 32 65 / suzanne.letren@vae-solis.com
 

Type de la publication
Communiqué de presse